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(actualisé le ) par Olivier Gibaud

Page 6-7 La phrase

1) Qu’est-ce qu’une phrase ? (schéma réalisé en classe)

2) Imaginons des façons de marquer le début et la fin d’une phrase (affiche réalisée en classe)

3) Compter des phrases dans un texte

4) Ordonner les mots d’une phrase

Entraînement :

6-7

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qu_est_ce_qu_une_phrase
1) Qu’est-ce qu’une phrase ? (schéma réalisé en classe)
On peut bien sûr imaginer d’autres façons de coder le début et la fin d’une phrase.
Par exemple :
- un carré pour le début, un rond pour la fin.
- un trait pour le début, deux traits pour la fin.
- etc.

phrase_debut_et_fin
2) Imaginons des façons de marquer le début et la fin d’une phrase

Exemples avec ces codes imaginés par les élèves :

DEBUT ceci est une phrase FIN DEBUT ceci est une autre phrase FIN

/ ceci est une phrase / ceci est une autre phrase /

ceci est une phrase
ceci est une autre phrase

1 ceci est une phrase
2 ceci est une autre phrase

M ceci est une phrase P M ceci est une autre phrase P

Ceci est une phrase. Ceci est une autre phrase.

Le dernier codage(Majuscule au début, Point à la fin) correspond à celui que l’on utilise : c’est celui qui s’est avéré le plus économique et le plus facile à lire.

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3) Compter des phrases dans un texte

Nous avons remarqué que pour compter les phrases d’un texte il suffit de compter les points.

Compter les phrases = compter les points

Attention : Compter les majuscules ne fonctionne pas car les majuscules sont aussi utilisées pour débuter les noms propres (prénoms, pays, etc.).

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4) Ordonner les mots d’une phrase

- Une fois ordonnée la phrase doit avoir un sens.
- Tous les mots doivent être utilisés.

Exemple : allons descendre en nous récréation ==> Nous allons descendre en récréation. OU Allons-nous descendre en récréation ?

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