Fiche 7 - Résoudre des problèmes additifs et soustractifs

(actualisé le ) par Olivier Gibaud

Fiche 7 - Résoudre des problèmes additifs et soustractifs

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Objectif :
1) Résoudre des problèmes additifs et soustractifs simples.
2) Acquérir une méthode générale de résolution de problèmes numériques.

fiche 7

Résolution d’un problème numérique - VIDEO 3min48s
==> Cette vidéo montre une manière de résoudre un problème.
Nous travaillerons plus tard sur la façon de représenter un problème par un schéma.

Les étapes décrites dans la VIDEO :

0) Imaginer
1) Je cherche...
2) J’ai besoin ...
3) Je choisis l’opération.
4) Je calcule.
5) J’écris la phrase-réponse.




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Exemple 1 (FACILE) :
Paul achète un roman à 25 €, sept BD pour 21 € et un album à 38 €.
Combien a-t-il dépensé ?




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Exemple 2 (PLUS DIFFICILE) :
Hélène a dépensé 67 €. Elle a acheté un camion à 26 €, une voiture à 33 € et quatre figurines.
Combien ont coûté les quatre figurines ?




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Exemple 3 : Problème 1 de la fiche

Pour préparer une salade de fruits, Pablo a épluché 12 pommes, 23 poires et 8 pêches.
Combien de fruits a-t-il épluchés en tout ?




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Problème n° 4 : Problème n°2 de la fiche
Lucie connait 85 département français, Kofi en connait 17 de moins.
Combien de départements connait Kofi ?




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Exemple 5 : Problème 3 de la fiche
Pour la compétition de basket, les enfants sont venus de toute la France. 21 enfants sont venus de Limoges, 25 de Paris, 19 d’Antibes et 18 de Pau.
Combien d’enfants y a-t-il en tout ?




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Exemple 6 : Problème 3 de la fiche

Grand-père a planté 55 choux dans son potager. Mais cette nuit, les lapins en ont grignoté. Il reste 17 choux entiers. Combien de choux les lapins ont-ils mangés ?




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Exemple 7 : Problème n°5 (hors fiche)
Maman a cueilli 84 pommes dans le verger. Malheureusement, certaines pommes sont tombées et se sont abîmées en chemin. Il reste 29 pommes en bon état. Combien de pommes se sont abîmées ?




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Exemple 8 : Problème n°6 (hors fiche)

Tante Marie a acheté 92 bonbons pour la fête. Pendant la préparation, quelques bonbons ont été mangés. Il reste 64 bonbons pour la fête. Combien de bonbons ont été mangés ?




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Exemple 9 : Problème n°7 (hors fiche)

Léo a collectionné 73 timbres. Cependant, il a décidé d’en donner quelques-uns à son ami. Après avoir donné les timbres, il lui reste 46 timbres. Combien de timbres Léo a-t-il donnés à son ami ?




5 étapes pour résoudre un problème numérique simple

Etape 1 : Comprendre l’énoncé, repérer la question, repérer les données utiles pour répondre à cette question

Etape 2 : Représenter l’énoncé par un schéma

Etape 3 : Représenter le schéma par une opération

Etape 4 : Calculer l’opération (en ligne ou en colonne)

Etape 5 : Répondre à la question

Ces différentes étapes sont une succession de traduction :
texte ==> schéma ==> opération ==> nombre ==> réponse

Plus précisément :
texte interrogatif ==> schéma avec inconnu ==> opération avec inconnu ==> nombre réponse ==> réponse à la question

Il permet de communiquer, d’expliquer sa méthode de résolution, voire de la généraliser (être en mesure de l’adapter à d’autres données numériques).

On peut résoudre rapidement un problème sans expliciter toutes ces étapes (généralement, en se focalisant sur le calcul). Mais dans ce cas, on se contente de résoudre le problème sans communiquer, expliquer sa démarche. De plus, si on n’y parvient pas c’est une aide à la résolution. C’est aussi une façon de vérifier sa démarche.

Démarche possible :
1) calculer rapidement la réponse au brouillon, voire de tête.
2) rédiger les étapes de résolution.
3) comparer les résultats.

Il est également parfaitement possible de sauter l’étape du schéma mais faire un schéma permet de résoudre le problème de manière simple.

Dans toutes les étapes, il est important d’indiquer :
- l’unité (pour une quantité dénombrable). Exemples : billes, légumes, fruits, etc. ==> pour résoudre les problèmes de cette fiche
- la quantité et l’unité (pour une quantité mesurable). Exemples : prix en €, longueur en m, masse en kg, durée en minutes, ... ==> pour résoudre des problèmes avec d’autres types de données.