2 - pp. 10-11 Le verbe

(actualisé le ) par Olivier Gibaud

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1) Indiquer si une phrase est au passé, au présent ou au futur
2) Identifier le verbe conjugué dans une phrase
3) Retrouver l’infinitif d’un verbe conjugué.
4) Adapter le pronom de conjugaison à la terminaison du verbe
5) Pages 10-11 pour s’exercer (fichier joint)

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1) Indiquer si une phrase est au passé, au présent ou au futur

Méthode : Ajouter un marqueur temporel adapté au début de la phrase.

Marqueurs temporels (ouindicateurs de temps) :
- Passé : Hier, la semaine dernière, ...
- Présent : Aujourd’hui, en ce moment, ...
- Futur : Demain, dans trois jours, ...

Passé : décrit un événement passé.
Exemple : il a lu un livre. ==> Hier, il a lu un livre.
Présent : décrit un événement présent.
Exemple : il lit un livre ==> En ce moment, il lit un livre.
Futur : décrit un événement futur, à venir.
Exemple : il lira un livre ==> Demain, il lira un livre

2) Identifier le verbe conjugué dans une phrase

Méthode 1 : Transposer la phrase à un autre temps (passé, présent, futur). Le mot qui change est le verbe conjugué.

Transposer = Transformer

Identifier un verbe
Vidéo (2 min 22 s)

Exemple 1 :
Le ciel est bleu. ==Transposé au futur ==>(Demain,) le ciel sera bleu.
Le ciel est bleu. ==Transposé au passé ==>(Hier,) le ciel était bleu.
Conclusion :
Dans la phrase : Le ciel est bleu.
"est" est le verbe conjugué.

Exemple 2 :
Il a mangé une pomme. ==> Transposé au présent ==> (En ce moment,) il mange une pomme.
Il a mangé une pomme. ==> Transposé au futur ==> (Demain,) il mangera une pomme.
Conclusion :
Dans la phrase : Il a mangé une pomme.
"a mangé" est le verbe conjugué. (un verbe conjugué peut être composé de deux mots)

Méthode 2 :Mettre la phrase à la forme négative : NE / N’ ... PAS encadre le verbe conjugué. Vidéo (1 min 59 s)

Exemples :
Le ciel est bleu. == négation ==> Le ciel n’est pas bleu.
il essaie de faire son exercice. == négation ==> il n’essaie pas de faire son exercice.

Attention : Cette méthode ne fonctionne pas pour les temps composés ! (préférer dans ce cas la méthode 1).

il a mangé une pomme == négation ==> il n’a pas mangé une pomme.
(le verbe "a" n’est pas le verbe conjugué ! voir plus haut !)

3) Retrouver l’infinitif d’un verbe conjugué.

Méthode 1 : début du verbe conjugué conjugué + terminaison avec "R"

Attention : pour certains verbes c’est facile et évident, pour d’autres c’est plus difficile.

Exemples :
Facile :
elles chantent ==> chant + "R" ==> CHANT...R.. ==> CHANTER
nous effaçons ==> effac + ’R" ==> EFFAC...R... ===> EFFACER
vous finissez ==> fini + "R" ==> FINI..R.. ==> FINIR
tu attends ==> attend + "R" ==> ATTEND...R... ==> ATTENDRE
j’écris ==> écri + "R" ==> ECRI...R.. ==> ECRIRE

Difficile (voire à savoir par coeur) :

j’ai lu ==> l + "R" ==> L...R... ==> LIRE
il veut ==> v + "R" ==> V...R... ==> VOULOIR
j’avais ==> a + "R" ==> A...R... ==> AVOIR

A savoir par coeur :
je suis ==> ... + "R" ==> ...R... ==> ETRE

Méthode 2 :transformer la phrase en plaçant le verbe ALLER ou FAIRE conjugué devant le verbe. Vidéo (2 min 40 s)

elles chantent ==> elles vont CHANTER
nous effaçons ==>nous allons EFFACER
vous finissez ==>vous allez FINIR
tu attends ==>tu vas ATTENDRE
j’écris ==>je vais ECRIRE

j’ai lu ==> je vais LIRE
il veut ==> il va VOULOIR
j’avais ==> j’allais AVOIR

je suis ==>je vais ETRE

AIDE : Trouver l’infinitif d’un verbe dans une phrase. (document joint)

Méthode 3 : reconnaître la signature du verbe.

Cette méthode n’est possible que si on connaît déjà la forme du verbe à l’infinitif, les pronoms de conjugaison le tableau de conjugaison des verbes réguliers et irréguliers.

Dans ce cas la réponse est immédiate :
Nous inviterons des amis ==> inviter / futur, 2° personne du pluriel

4) Adapter le pronom de conjugaison à la terminaison du verbe

Dans une phrase, pour choisir la forme du verbe conjugué adapté au pronom de conjugaison, je me fie à mon oreille.
RAPPEL : Tu as su parler (à 2 ou 3 ans) bien avant de savoir écrire (à 5 ou 6 ans). Ton langage oral a donc 3 ans d’avance sur ta capacité à écrire !

On dit :
Je lève le doigt pour obtenir la parole.
On ne dit pas :
- Je levons le doigt pour obtenir la parole.(?)
- Nous lève pour obtenir la parole. (?)

Dans un dialogue, pour choisir la forme du verbe conjugué adapté au pronom de conjugaison, je me fie à mon oreille ET à la logique du dialogue.

On dit :
- Veux tu du pain ?
- Je veux bien.
On ne dit pas :
- Veux tu du pain ?
- Tu veux bien. (?)