4 - p. 16 La ponctuation
(actualisé le ) par Olivier Gibaud
Une phrase se termine par un point :
point (.) : phrase déclarative (neutre, transmission d’une information)
point d’exclamation (!) : phrase exclamative (pour transmettre une émotion ou un ordre)
point d’interrogation (?) : phrase interrogative (pour poser une question)
point de suspension (...) : pour montrer qu’on n’a pas tout dit, qu’on hésite, qu’on réfléchit.
Les trois types de point les plus fréquents. VIDEO courte 1min37s (avec un exercice)
Pour approfondir :
Comment maîtriser la poncutation : les majuscules, les points, le tiret, les guillemets, les deux-points, la virgule
VIDEO longue 7 min 18s
Entraînement : La ponctuation p16
les points
la virgule
les deux-points
Exercice 1 Indique pour chaque phrase son point et son type
Exemple :
Point simple : phrase déclarative
Point d’interrogation : phrase interrogative
Point d’exclamation : phrase exclamative
À nouveau, le même son retentit.
Alexandre se tourna vers la mer.
Devant lui, un dauphin riait.
– Ah, c’est toi que j’ai aperçu hier !
[…]
Quel bonheur de te revoir !
Tout en parlant, Alexandre fouillait ses poches.
– Oh, oh ! dit-il, j’espère que tu ne vas pas t’en aller parce que je n’ai rien à te proposer ce soir.
Au fait, comment t’appelles-tu ?
Bien sûr !
Tu ne peux pas me répondre.
Eh bien, pour moi, tu seras Simo !
À quoi ressemble la Terre vue depuis l’espace
On dirait une grosse bille bleue
Les grandes villes sont de tout petits points pas plus gros que des fourmis
Pourquoi la Terre a-t-elle cette couleur bleue
La Terre vue de l’espace est bleue parce qu’elle est presque tout entière recouverte par les océans et les mers
Les astronautes qui voyagent dans l’espace ont bien de la chance
Exercice 4. Place les virgules.
Le toucan a un bec long, épais et coloré.
Pour aller au musée vous prenez la première rue à gauche vous passez devant la mairie vous tournez à droite et vous traversez le pont
Exercice 5. Place une virgule ou un point à la fin de chaque ligne
Jeudi matin la maîtresse nous a demandé
Connaissez-vous bien le quartier de l’école
Nous allons le découvrir ensemble cet après-midi
Nous avons tous crié
Hourrah
Avant de partir nous avons rappelé les règles de prudence
marcher sur le trottoir
ne pas courir
ne pas se pousser
rester ensemble pour traverser les rues
Correction des exercices
Exercice 1 : Indique pour chaque phrase son point et son type
1. À nouveau, le même son retentit. → Point simple : phrase déclarative
2. Alexandre se tourna vers la mer. → Point simple : phrase déclarative
3. Devant lui, un dauphin riait. → Point simple : phrase déclarative
4. – Ah, c’est toi que j’ai aperçu hier ! → Point d’exclamation : phrase exclamative
5. Quel bonheur de te revoir ! → Point d’exclamation : phrase exclamative
6. Tout en parlant, Alexandre fouillait ses poches. → Point simple : phrase déclarative
7. – Oh, oh ! dit-il, j’espère que tu ne vas pas t’en aller parce que je n’ai rien à te proposer ce soir. → Point simple : phrase déclarative
8. Au fait, comment t’appelles-tu ? → Point d’interrogation : phrase interrogative
9. Bien sûr ! → Point d’exclamation : phrase exclamative
10. Tu ne peux pas me répondre. → Point simple : phrase déclarative
11. Eh bien, pour moi, tu seras Simo ! → Point d’exclamation : phrase exclamative
Exercice 3 : Place un point à la fin de chaque phrase
1. À quoi ressemble la Terre vue depuis l’espace ?
2. On dirait une grosse bille bleue.
3. Les grandes villes sont de tout petits points, pas plus gros que des fourmis.
4. Pourquoi la Terre a-t-elle cette couleur bleue ?
5. La Terre vue de l’espace est bleue parce qu’elle est presque tout entière recouverte par les océans et les mers.
6. Les astronautes qui voyagent dans l’espace ont bien de la chance !
Remarque : Pour 2 et 3 un point d’exclamation est aussi possible.
Exercice 4 : Place les virgules
1. Le toucan a un bec long, épais et coloré.
2. Pour aller au musée, vous prenez la première rue à gauche, vous passez devant la mairie, vous tournez à droite et vous traversez le pont.
Exercice 5 : Place une virgule ou un point à la fin de chaque ligne
1. Jeudi matin, la maîtresse nous a demandé : « Connaissez-vous bien le quartier de l’école ? »
2. « Nous allons le découvrir ensemble cet après-midi. »
3. Nous avons tous crié : « Hourrah ! »
4. Avant de partir, nous avons rappelé les règles de prudence :
marcher sur le trottoir,
ne pas courir,
ne pas se pousser,
rester ensemble pour traverser les rues.
Jeudi matin, la maîtresse nous a demandé : « Connaissez-vous bien le quartier de l’école ? Nous allons le découvrir ensemble cet après-midi. » Nous avons tous crié « Hourrah ! ». Avant de partir, nous avons rappelé les règles de prudence : marcher sur le trottoir, ne pas courir, ne pas se pousser, rester ensemble pour traverser les rues.