Autonomie

(actualisé le ) par Olivier Gibaud

Je dois au cours de la semaine :

- lire au moins 1 livre.
- copier au moins 1 à 4 pages selon son niveau.

Je peux :

- Consulter le mémo élève et travailler sur une des notions déjà vus.

- Me connecter avec le simulateur de Login :
Objectifs : Savoir se connecter PUIS Savoir se connecter en moins de 10s.
==> Ordinateur de fond de classe (priorité aux élèves qui ont des difficultés à se connecter)

- Lire un des deux ou trois livres que j’ai en permanence dans mon casier. (bibliothèque de classe) dont un de la série "Les belles histoires".
Objectifs : Gagner en fluidité, Prendre plaisir à lire, ...

- Copier le titre du livre et un extrait d’un de ces livres.
==> Cahier d’autonomie
Objectifs : Améliorer son orthographe, Améliorer sa calligraphie, Améliorer sa présentation.

- Copier le titre du livre dans ma liste "Mes lectures".
==> Cahier d’autonomie
Objectifs : Se souvenir de ses lectures, ...

- Copier l’alphabet : travailler la calligraphie (forme des lettres, hauteur des lettres)
Objectifs : Améliorer sa calligraphie,
==> Cahier d’autonomie

- Copier ma poésie, Illustrer ma poésie
==> Cahier de poésie
Objectif : Bien présenter, mettre en page, ...

- Résoudre une grille Tectonic
==> Cahier d’autonomie
Objectifs : Développer ses capacités logiques.

- Ecrire ses tables de multiplication (2,3,4,5)
==> Ardoise
Objectifs : Mémoriser ses tables de multiplication.

Au fur et à mesure de l’année les possibilités de travail en autonomie vont s’accroître.

Principe : Nous faisons d’abord le travail ensemble PUIS l’élève peut faire seul et à son rythme en recherchant plus la qualité que la vitesse.

Avec un jeu de cartes :
- Remettre une phrase dans l’ordre (jeu de cartes) et la copier.
- Générer une phrase (jeu de cartes : Blanc-Vert-Rouge), conjuguer le verbe, ajouter un complément et la copier.