Lundi 4 septembre 2023

(actualisé le ) par Olivier Gibaud

Avertissement :
- Ce plan de travail s’étale sur deux jours.
- Il indique ce que les élèves ont fait en classe et les devoirs notés sur le cahier de devoirs.
- Il indique aussi ce qu’il nous reste encore à faire en classe pour terminer ce plan de travail.

Présentation de la classe
- La Bibliothèque de la classe : les magazines, les albums, les romans, les dictionnaires, ...
- Les outils de la classe : vidéoprojecteur, ordinateur, visualiseur (caméra), ...

EMC : Savoir se présenter à l’oral et à l’écrit (fiche d’identité).
Objectifs :
- Savoir remplir une fiche d’identité (nom, prénom, ...)
- Connaître les mois de l’année dans l’ordre (janvier, février, mars, ..., décembre)
- Savoir écrire sa date de naissance en chiffre (ex : 15/04/2014).
- Savoir écrire sa taille en mètre et centimètre (ex : 1m32cm).
Ateliers :
- Empreinte digitale (avec un tampon encreur)
- Mesure (avec un mètre dérouleur pour fabriquer une toise pour mesurer les élèves de la classe).
==> La toise construite va de 1m 18cm à 1m 48cm.

COPIER : Objectif : Notion d’ordre (en lien avec l’EMC)
- écrire les mois de l’année dans l’ordre (et leur numéro)
- écrire l’alphabet dans l’ordre
- écrire les nombres dans l’ordre (jusqu’à 31)

COPIER : Objectif : Connaissance (en lien avec l’EMC)
- écrire les couleurs de cheveux principales : noir, châtain, brun, blond et roux
- quelques villes :
Bukarest (Roumanie), Marrakech (Maroc), Sallanches (France), Lille (France), Genève (Suisse), …
- quelques pays :
France, Suisse, Turquie, Maroc, l’île Maurice, Roumanie, ...

Jeu de communication (jeu de ballon - Exemple : Kléa passe à Hasan)
Objectif : Se connaître et s’exprimer à l’oral.

LECTURE Les belles histoires (en autonomie)
Objectif : Renforcer ses capacités de lecteur.

COPIE Les belles histoires (en autonomie)
Objectif : Copier avec soin (geste calligraphique), Copier en respectant l’orthographe, Copier en respectant une mise en page (titre, sauts de ligne, marge).

Mots mêlés : colorier le prénom des élèves de la classe dans chaque grille.

Révision / Evaluation en français :
- ordre alphabétique : savoir réciter l’alphabet / savoir quelle lettre suit une lettre
- utilisation du dictionnaire : savoir classer des mots dans l’ordre alphabétique.

Mise en page de quelques cahiers :

- Cahier d’autonomie (petit BLEU)
- Cahier de liaison (VERT)
Objectif : Savoir mettre en page une page de garde (prénom, classe, titre du cahier).

Vérification d’une partie du matériel :
- le crayon de papier
- la gomme
- la règle
- l’ardoise, le feutre d’ardoise, le chiffon effaceur

Devoirs pour mardi
=============

FRANCAIS :
- ordre alphabétique : savoir réciter l’alphabet / savoir quelle lettre suit une lettre.
- Ordre des mois : savoir réciter les mois dans l’ordre.

Devoirs pour jeudi
===============

Lecture : Lire au moins dix phrases de sa fiche de lecture.

Informatique : Consulter le blog de la classe (en particulier cette page) avec les parents fait partie des devoirs.

*****************************************************

Pour les parents :
- Compléter la page de garde du cahier de liaison et lire et signer les mots.
- Noter l’adresse du blog CE2 (www.couleurvoyelles.fr)
- Contrôler et compléter si besoin la fiche de renseignements
- Contrôler le matériel de son enfant (voir liste)
- Fournir à son enfant une gourde avec de l’eau fraîche, chaque jour.
- Fournir à son enfant une boîte de mouchoirs ou une pochette de mouchoirs.
- Donner à son enfant son attestation d’assurance (responsabilité civile et individuelle accident).
- Je communiquerai le mot avec la date de la réunion de parents jeudi matin.
BON TRAVAIL !

Remarque : S’il manque une ou deux petites choses dans la liste, ne vous inquiétez pas. Soit je donnerai un peu plus de temps, soit je donnerai à votre enfant le matériel manquant si je l’ai.

AIDE pour les devoirs

- fiche d’identité) : tous les exemples y sont inscrits (dont ceux de la fiche fournie à l’élève).

- Alphabet : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
- La lettre qui suit G est H. La lettre qui suit M est ....

- Les mois de l’année dans l’ordre :
JANVIER
FÉVRIER
MARS
AVRIL
MAI
JUIN
JUILLET
AOÛT
SEPTEMBRE
OCTOBRE
NOVEMBRE
DÉCEMBRE

- les numéros des mois de l’année :
JANVIER 1
FÉVRIER 2
MARS 3
AVRIL 4
MAI 5
JUIN 6
JUILLET 7
AOÛT 8
SEPTEMBRE 9
OCTOBRE 10
NOVEMBRE 11
DÉCEMBRE 12