L’enfant et le dauphin


Articles de cette rubrique

  • L’enfant et le dauphin (5)

    par Olivier Gibaud

    Lecture par la classe
    1) L’eau est encore fraîche car c’est tôt le matin.
    2) Alexandre est resté longtemps dans la mer : de l’aube à midi.
    3) Ils veulent tous deux être amis et montrent donc chacun de la délicatesse l’un pour l’autre.
    4) Jamais il n’avait été si heureux car, étant orphelin, il n’a jamais (...)

  • L’enfant et le dauphin (4)

    par Olivier Gibaud

    Lecture par la classe
    1) Alexandre part à l’école les poches pleines de pain
    pour donner à manger au dauphin,
    même si le dauphin ne mange que du poisson.
    2) Alexandre rit et pleure à la fois
    car il est joyeux et ému.
    3) Alexandre se lève plus tôt que les jours d’école
    car il est motivé pour aller (...)

  • L’enfant et le dauphin (3)

    par Olivier Gibaud

    1) Le dauphin fait comprendre au garçon qu’il aimerait devenir son ami en le fixant avec ses yeux espiègles et en nageant de long en large face à lui.
    2) Alexandre tremble d’émotion car le dauphin veut devenir son ami.
    3) Le père d’Alexandre a échappé à la (...)

  • L’enfant et le dauphin (2)

    par Olivier Gibaud

    Réponse de la classe aux questions :
    1) Alexandre est content de rencontrer le dauphin pour parler à quelqu’un.
    2) Alexandre propose du pain au dauphin. Mais un dauphin ne mange pas de pain !
    3) Alexandre pense que le dauphin s’en va parce qu’il n’a pas faim. En fait, c’est vraisemblablement parce (...)

  • L’enfant et le dauphin (1)

    par Olivier Gibaud

    LECTURE DU TEXTE PAR LA CLASSE
    Les informations du texte et de l’image
    Qui est Alexandre ?
    Alexandre est un jeune garçon.
    Il est pauvre.
    Il n’a pas d’amis, il est solitaire.
    Sa maman est morte (il est orphelin de mère).
    Il habite dans un petit village de pêcheurs, au bord de la mer (...)