Lundi 2 octobre 2023

(actualisé le ) par Olivier Gibaud

LECTURE / COPIE : Les belles histoires (en autonomie)
Objectifs :
- Renforcer ses capacités de lecteur (compréhension, vitesse).
- Améliorer ses capacités en copie (présentation, orthographe, écriture).

Dictée : Dictée n°3. CORRECTION Bilan
Objectifs :
- prendre conscience qu’orthographier un mot ne se limite pas à reproduire le son qu’il produit.
- commencer à justifier l orthographe d un mot, à classer ses erreurs, à justifier les lettres muettes.
Choisir 5 à 10 mots dont tu veux te souvenir l’orthographe : souligne-les.
Conseil : se concentrer sur les Mots Invariable, les noms avec une apostrophe, les pluriels, les verbes conjugués.
Copie la dictée en BLEU en écrivant ces mots en NOIR
Avec ton voisin essaie de justifier l’orthographe de ces mots.
Exemples :
- l’âne s’écrit avec un apostrophe car on peut dire "un âne" donc l’ remplace le mais on ne peut pas dire "le âne" car âne commence par une voyelle.
Tu peux écrire sous le mot "L’âne" : un âne
- parfois s’écrit ainsi car c’est un mot invariable : il s’écrit toujours ainsi. Il faut le connaître par coeur.
Tu peux écrire sous le mot parfois : MI pour Mot Invariable
- des légumes est un Groupe Nominal pluriel : il s’écrit donc avec le -s du pluriel.
Tu peux écrire sous le mot "légumes" : GN pluriel pour Groupe Nominal pluriel
- Il tend s’écrit avec un -d car c’est le verbe tendre conjugué au présent à la 3° personne du singulier (il).
Tu peux écrire sous le mot "tend" : V tendre

Dictée : Dictée n°4. Mots

Dictée  : Dictée n°4. Flash 1

Conjugaison  :
Déduire de la terminaison des verbes en -ER au présent la conjugaison
d’autres verbes en -ER : danser, rêver
et du verbe ALLER (totalement différent de tous les autres)

Conjugaison / orthographe  : SUITE
Fiche EST - 3° personne du singulier du présent du verbe être
Objectifs : transposer à la 3° personne - phrase négative / positive - construction de phrase avec EST ==> Mots croisés

Poésie  : Du fond du coeur AIDE : mime

SPORT  : Courir 10 min le plus régulièrement possible pour faire un maximum de tours et de plots. Coureur / Observateur
10 plots

Numération / Calcul : Le nombre 44

Chercher plusieurs manières d’obtenir ce nombre avec deux autres nombres compris entre 0 et 100 et un opérateur parmi : l’addition (+), la soustraction (-), la multiplication (x)
Exemple : 40 + 4 = 44

Lecture lecture OFFERTE : La chèvre de Monsieur Seguin (Les lettres de mon moulin de Alphonse Daudet)

PARENTS
======

Course du coeur vendredi 6 octobre au matin : signer le mot, indiquez si vous pouvez accompagner la classe.

Cotisation de 6 €50 pour l’association de l’école : signer le mot - joindre l’argent dans une enveloppe si possible, merci de faire l’appoint ou de faire un chèque.

RAPPEL (URGENT si RETARD) : MERCI de consulter avec votre enfant son cahier d’autonomie et de signer le mini-bilan du 4 au 21 septembre.
==> MERCI. La plupart des parents ont signé.

RAPPEL

- Signer mot concernant le visioporte pour entrer dans l’école pendant les heures de cours dans des cas bien particuliers.
- Signer mot concernant la vente de gâteaux mardi prochain (mardi 3 octobre à 16H15 dans la cour de la maternelle).
- Signer mot concernant la FCPE pour constitution d’une liste de parents d’élèves.
- Conserver le flyer "La récré des parents".

Devoirs
=====

Dictée  : Dictée n°4 MOTS - flash 1 - MOTS INVARIABLES

Conjugaison  : Révision des verbes réguliers en -ER (comme DANSER, RÊVER, ...) et du verbe ALLER

Poésie  : Réviser Du fond du coeur

AIDE AUX DEVOIRS

Nos verbes conjugués au présent

Remarque : J’ai conservé les cahiers de dictée pour les corriger.
Tout est dans le porte-vues SAUF la dictée flash qui est sur le blog de la classe.