Lundi 2 octobre 2023
(actualisé le )
LECTURE / COPIE : Les belles histoires (en autonomie)
Objectifs :
Renforcer ses capacités de lecteur (compréhension, vitesse).
Améliorer ses capacités en copie (présentation, orthographe, écriture).
Dictée : Dictée n°3. CORRECTION Bilan
Objectifs :
prendre conscience qu’orthographier un mot ne se limite pas à reproduire le son qu’il produit.
commencer à justifier l orthographe d un mot, à classer ses erreurs, à justifier les lettres muettes.
Choisir 5 à 10 mots dont tu veux te souvenir l’orthographe : souligne-les.
Conseil : se concentrer sur les Mots Invariable, les noms avec une apostrophe, les pluriels, les verbes conjugués.
Copie la dictée en BLEU en écrivant ces mots en NOIR
Avec ton voisin essaie de justifier l’orthographe de ces mots.
Exemples :
l’âne s’écrit avec un apostrophe car on peut dire "un âne" donc l’ remplace le mais on ne peut pas dire "le âne" car âne commence par une voyelle.
Tu peux écrire sous le mot "L’âne" : un âne
parfois s’écrit ainsi car c’est un mot invariable : il s’écrit toujours ainsi. Il faut le connaître par coeur.
Tu peux écrire sous le mot parfois : MI pour Mot Invariable
des légumes est un Groupe Nominal pluriel : il s’écrit donc avec le -s du pluriel.
Tu peux écrire sous le mot "légumes" : GN pluriel pour Groupe Nominal pluriel
Il tend s’écrit avec un -d car c’est le verbe tendre conjugué au présent à la 3° personne du singulier (il).
Tu peux écrire sous le mot "tend" : V tendre
Dictée : Dictée n°4. Mots
Dictée : Dictée n°4. Flash 1
Conjugaison :
Déduire de la terminaison des verbes en -ER au présent la conjugaison
d’autres verbes en -ER : danser, rêver
et du verbe ALLER (totalement différent de tous les autres)
Conjugaison / orthographe : SUITE
Fiche EST - 3° personne du singulier du présent du verbe être
Objectifs : transposer à la 3° personne - phrase négative / positive - construction de phrase avec EST ==> Mots croisés
SPORT : Courir 10 min le plus régulièrement possible pour faire un maximum de tours et de plots. Coureur / Observateur
10 plots
Numération / Calcul : Le nombre 44
Chercher plusieurs manières d’obtenir ce nombre avec deux autres nombres compris entre 0 et 100 et un opérateur parmi : l’addition (+), la soustraction (-), la multiplication (x)
Exemple : 40 + 4 = 44
PARENTS
======
Course du coeur vendredi 6 octobre au matin : signer le mot, indiquez si vous pouvez accompagner la classe.
Cotisation de 6 €50 pour l’association de l’école : signer le mot - joindre l’argent dans une enveloppe si possible, merci de faire l’appoint ou de faire un chèque.
RAPPEL (URGENT si RETARD) : MERCI de consulter avec votre enfant son cahier d’autonomie et de signer le mini-bilan du 4 au 21 septembre.
==> MERCI. La plupart des parents ont signé.
RAPPEL
Signer mot concernant le visioporte pour entrer dans l’école pendant les heures de cours dans des cas bien particuliers.
Signer mot concernant la vente de gâteaux mardi prochain (mardi 3 octobre à 16H15 dans la cour de la maternelle).
Signer mot concernant la FCPE pour constitution d’une liste de parents d’élèves.
Conserver le flyer "La récré des parents".
Devoirs
=====
Dictée : Dictée n°4 MOTS - flash 1 - MOTS INVARIABLES
Conjugaison : Révision des verbes réguliers en -ER (comme DANSER, RÊVER, ...) et du verbe ALLER
Poésie : Réviser Du fond du coeur
AIDE AUX DEVOIRS
Nos verbes conjugués au présent
Remarque : J’ai conservé les cahiers de dictée pour les corriger.
Tout est dans le porte-vues SAUF la dictée flash qui est sur le blog de la classe.