Charte de la classe
(actualisé le )
VIE DE CLASSE :
ECRIT : Comment te sens tu en classe ?
la production d’écrit est reformulée par le maître en différé afin qu elle soit compréhensible et respecte les règles d orthographe et de grammaire
ORAL : Lecture par chaque élève de la reformulation de son avis.
2 élèves tentent de répondre à chacun, d’apporter des solutions (ils peuvent interroger des camarades pour les y aider).
Elaboration de la charte de classe :
Le règlement de l’école est au-dessus du règlement de la classe.
Exemples : Ne pas apporter d’objets personnels à l’école (en dehors du matériel scolaire), en-cas végétarien (fruits et légumes uniquement)
La charte de classe :
==> adopter une ATTITUDE respectueuse :
RESPECTER les AUTRES (classes, adultes, groupe classe, élèves, enfants),
SE RESPECTER soi même,
RESPECTER l’environnement (trier ses déchets, …)
RESPECTER les horaires,
RESPECTER le MATERIEL (de l’école, de la classe, de sport, de récréation, informatique, de son voisin, …)
RESPECTER les lieux (classe, école, gymnase, …) : PROPRETE
Ton objectif : APPRENDRE
Contexte : VIVRE ENSEMBLE
Moyen : Avec PLAISIR, parfois avec le JEU, nécessite un EFFORT
Droit : droit à l’ERREUR
Devoir : faire de son MIEUX et tout mettre en oeuvre pour PROGRESSER, MEMORISER, COMPRENDRE
==> ADAPTER son comportement au mode d’apprentissage, à la situation, au lieu, à l’environnement, aux autres :
faire SILENCE lors des déplacements dans les locaux,
travailler à l’écrit en SILENCE
coopérer en CHUCHOTANT,
LEVER LE DOIGT pour obtenir la parole,