Charte de la classe

(actualisé le ) par Olivier Gibaud

VIE DE CLASSE :
- ECRIT : Comment te sens tu en classe ?
- la production d’écrit est reformulée par le maître en différé afin qu elle soit compréhensible et respecte les règles d orthographe et de grammaire
- ORAL : Lecture par chaque élève de la reformulation de son avis.
2 élèves tentent de répondre à chacun, d’apporter des solutions (ils peuvent interroger des camarades pour les y aider).

Elaboration de la charte de classe :

Le règlement de l’école est au-dessus du règlement de la classe.
Exemples : Ne pas apporter d’objets personnels à l’école (en dehors du matériel scolaire), en-cas végétarien (fruits et légumes uniquement)

La charte de classe :

==> adopter une ATTITUDE respectueuse :

- RESPECTER les AUTRES (classes, adultes, groupe classe, élèves, enfants),
- SE RESPECTER soi même,
- RESPECTER l’environnement (trier ses déchets, …)
- RESPECTER les horaires,
- RESPECTER le MATERIEL (de l’école, de la classe, de sport, de récréation, informatique, de son voisin, …)
- RESPECTER les lieux (classe, école, gymnase, …) : PROPRETE

Ton objectif : APPRENDRE
Contexte : VIVRE ENSEMBLE
Moyen : Avec PLAISIR, parfois avec le JEU, nécessite un EFFORT
Droit : droit à l’ERREUR
Devoir : faire de son MIEUX et tout mettre en oeuvre pour PROGRESSER, MEMORISER, COMPRENDRE

==> ADAPTER son comportement au mode d’apprentissage, à la situation, au lieu, à l’environnement, aux autres :

- faire SILENCE lors des déplacements dans les locaux,
- travailler à l’écrit en SILENCE
- coopérer en CHUCHOTANT,
- LEVER LE DOIGT pour obtenir la parole,