Titien - Tout l’Univers - Tome 18 - page 176

(actualisé le ) par Olivier Gibaud

Extrait lu : "La fin d’une longue carrière"

Cependant, les chagrins ne l’ont pas épargné. Il a eu la douleur de perdre son épouse. Le visage de Titien se creuse de plus en plus, tout en gardant son expression de calme et de gravité. Ses oeuvres prodigieuses atteignent toutes les cours d’Europe. Il garde toujours la sûreté de main et l’enthousiasme d’un adolescent ; seuls ses yeux se fatiguent et deviennent délicats.

Anecdote

En 1548, alors qu’il termine le portrait de l’empereur Charles Quint (1500 - 1519 -1558), l’empereur - l’homme qui détient entre ses mains le destin du monde - se baisse pour ramasser le pinceau de l’artiste.
Titien s’incline profondément : "C’est trop d’honneur, Majesté..."
L’empereur lui répond, devant toute sa cour : "il est en (mon) pouvoir de faire des comtes et des barrons mais (...) Dieu seul peut faire un Titien."

La vie de Titien

Titien, de son vrai nom Tiziano Vecellio, était un artiste italien très talentueux qui a vécu il y a très longtemps, au 16e siècle. Il est né vers 1488 à Pieve di Cadore, dans une région appelée Venise, en Italie.

Titien était un peintre extraordinaire. Il aimait mélanger les couleurs pour créer des œuvres d’art magnifiques. Il a appris à peindre quand il était très jeune et a continué à s’améliorer tout au long de sa vie.

Il a peint beaucoup de portraits de personnes importantes, comme des rois et des reines. Ses tableaux étaient si réalistes que les gens pouvaient sentir les émotions des personnages qu’il peignait.

Un de ses tableaux les plus célèbres s’appelle "Vénus d’Urbino". C’est une belle peinture d’une femme allongée. Titien a également peint des scènes religieuses, des paysages et des scènes de la mythologie.

Titien a vécu très longtemps, jusqu’à l’âge de 88 ans : il meurt le 27 août 1576 de la peste à Venise. Tout au long de sa vie, il a inspiré de nombreux autres artistes et son travail est toujours admiré aujourd’hui.