Vendredi 12 janvier 2024

par Olivier Gibaud

En cours de mise à jour….

Autonomie  : LECTURE / COPIE / ILLUSTRATION / PREPARATION MINI-EXPOSÉ
==> Le travail en autonomie se poursuit tout au long de la journée.
En particulier pour la préparation des exposés.
==> Inscription aux prochains exposés.

Dictée bilan n°12
Aucune AIDE individuelle (mais AIDE collective par le repérage en grammaire)

Grammaire : Repérage dans la dictée de
- TOUS les mots invariable : MI
- TOUS les groupes nominaux : GN
- TOUS les verbes conjugués : VC
- Accord du Verbe avec le Sujet (GN)
Remarque : par convention un GN peut se réduire à un Nom ou à un Pronom.

Orthographe : 5 - p. 17 c, k ou qu ?
- Travail de classement de TOUS les mots de la VIDEO n°1 dans un tableau à 5 colonnes : c, qu, k, q, cc
- Entraînement n°1 p.17 (même principe sur une liste de mots dans un tableau à 3 colonnes : c, qu, k)

Art visuel : Expression libre en pâte à modeler

*********************

DEVOIRS

Orthographe  : Leçon du son [K]
Savoir écrire les mots du tableau construit en classe
==> Voir le cahier de liaison OU la liste corrigée ici
Possibilité de visionner à nouveau la VIDEO n°1
CONSEIL : Faire une dictée d’une dizaine de ces mots pris dans chacune des colonnes.

********************************************
VIDEO 1

Nous avons repéré et classé les mots en /k/ suivants :
(remarque : l’ordre de la vidéo n’est pas forcément respecté)

c : coucou, école, crêpe, docteur, candidat(e), coucher, canaille, recruter, excuser, comme, continuer, encore, croire, recruter, contenir, tactique, crier, cacher, comment, connaître, contenir, tactique

qu : perroquet, quoi, pourquoi, quelque, équipe, quitter, queue, manquer, embarquer, bilboquet, logique, pratiquer, marquer, qualité, tactique, Quiberon, que, quel(le), remarquer

k : kangourou, basket

q : cinq

cc : d’accord

********************************************

******************
PARENTS

Elèves inscrits :

- Aide aux devoirs : Seynabou, Younes, Alperen, Ilyess

- APC : Hajer, Kardelen, Seynabou, Kléa

Infirmière :

La plupart des élèves ont ramenés leurs carnets de santé et la fiche confidentielle.
==> Il manque 5 ou 6 élèves : y penser pour LUNDI, MERCI
(l’infirmière doit passer JEUDI et VENDREDI)

LECTURE : Projet BD avec Virginie Costa
Les aventures de Gil et Gabriol Tome 1

Mesures / Géométrie :
Objectif n°1 : Retrouver tous les formats dérivés du format A4 par pliage successif.
Matériel : une feuille de papier
Objectif n°2 : Retrouver toutes les mesures de chaque format.
Matériel : un double ou mieux un triple décimètre gradué.
Convention : on notera 29,7 cm quand on lit 29 cm et 7 mm (sans justification)
Objectif n°3 : Remplir le tableau Largeur x Hauteur de chaque format.
Matériel : le cahier du jour pour tracer un tableau à double entrée
FORMAT et largeur x hauteur
Constatations :
- Alternance entre largeur et hauteur
- Comparaison : Possibilité de différence entre les mesures et le tableau attendu. (notion d’erreur de mesure)

Calcul  : Soustractions et additions de vérification