Lundi 15 janvier 2024

par Olivier Gibaud

En cours de mise à jour….

Autonomie  : LECTURE / COPIE / ILLUSTRATION / PREPARATION MINI-EXPOSÉ
==> Le travail en autonomie se poursuit tout au long de la journée.
En particulier pour la préparation des exposés.
==> Inscription aux prochains exposés.

Dictée : Dictée n°13 Dictée de mots

Vocabulaire  : Des mots autour de la dictée de mots n°13
ARDOISE : Recherche
- du contraire,
- d’un mot de la même famille,
- du pluriel / du féminin,
- d’un synonyme.
- d’un groupe d’homonymes.
En évitant :
- des mots sur le même thème (champ lexical)
- d’un mot désignant la catégorie
- d’un mot désignant une partie de

Dictée : Dictée n°13 Flash 1
Codage des types d’erreurs
MI, H, VC, VI, MV, GN
MI : Mot Invariable
H : homonyme
VC : Verbe Conjugué
VI : Verbe Infinitif
MV : Mot de Vocabulaire
GN : Groupe Nominal

Grammaire  : CORRECTION Dictée bilan n°12
- Repérage des lettres muettes qui marquent un accord :
- dans le GN (groupe nominal) : colorié en VERT
- entre le GN et le VC (verbe conjugué) : colorié en ROUGE

Calcul : Fiche 5- La soustraction posée sans retenue

Orthographe : 5 - p. 17 c, k ou qu ?
Entraînement :
n°2 les mots outils (dont beaucoup de mots invariables) en "qu"
n°3 les familles de mots

LECTURE : Projet BD avec Virginie Costa
Les aventures de Gil et Gabriol Tome 1
- La partie de cache-cache
- Le Yétitou
- Le rêve de Cabriole

Mesures / Géométrie :
Objectif n°1 : Retrouver tous les formats dérivés du format A4 par pliage successif.
Matériel : une feuille de papier
Objectif n°2 : Retrouver toutes les mesures de chaque format.
Matériel : un double ou mieux un triple décimètre gradué.
Convention : on notera 29,7 cm quand on lit 29 cm et 7 mm (sans justification)
Objectif n°3 : Remplir le tableau Largeur x Hauteur de chaque format.
Matériel : le cahier du jour pour tracer un tableau à double entrée
FORMAT et largeur x hauteur
Constatations :
- Alternance entre largeur et hauteur
- Comparaison : Possibilité de différence entre les mesures et le tableau attendu. (notion d’erreur de mesure)

Calcul  : Soustractions et additions de vérification

*********************

Devoirs

Dictée : : Dictée n°13 Dictée de mots, Flash 1

Orthographe : 5 - p. 17 c, k ou qu ? Leçon "Le son /k/"
AIDE :
- Je connais des mots invariables avec la graphie "qu" : pourquoi, quand, lorsque, quoi, presque, jusqu’à
- Dans une famille de mots le son /k/ s’écrit toujours avec la même graphie.
Exemples :
décorer - le décor - une décoration
tranquille - la tranquillité - tranquillement
coque - une coquille - un coquillage

*********************

PARENTS

Consulter et signer : Cahier de dictée, Cahier du jour