Mode d’emploi des Dictées

par Olivier Gibaud

Mode d’emploi du soommaire des dictées

Chaque dictée apparaît (ou non) sous trois formes :
- Mode d’emploi du TEXTE des dictées
- Mode d’emploi des CORRECTIONS des dictées
- Mode d’emploi des dictées AUDIO

Mode d’emploi du TEXTE des dictées :
Le texte des dictées est mis à jour au fil des jours :
- la dictée de mots : toujours disponible (correspond à la fiche du porte-documents)
- les 3 dictées flash
- la dictée bilan (parfois dictée à trous)
Ces dictées sont réalisées sur le cahier d’écrits. Elles sont toutes corrigées entièrement en classe. Mais quand l’enfant n’a pas son cahier à la maison, les parents disposent ainsi du texte des dictées déjà réalisées à tout moment, pour des révisions.

Mode d’emploi des CORRECTIONS de dictées :

En classe, un animateur dictée demande à ses camarades d’argumenter / de justifier l’orthographe de chaque mot pour lequel il a un doute.

Peu à peu des règles sont découvertes ou réutilisées.

Ces règles se rangent par catégories :
MOT DE VOCABULAIRE
MOT INVARIABLE
HOMONYME
ACCORD EN GENRE ET EN NOMBRE (dans le GROUPE NOMINAL, ...)
VERBE INFINITIF
VERBE CONJUGUÉ / PARTICIPE PASSÉ / PARTICIPE PRÉSENT

Elles sont indiquées dans la correction de chaque dictée : elles peuvent donc être consultées à nouveau.

Elles pourront nous servir pour classer les erreurs d’une dictée :
MV : MOT DE VOCABULAIRE (les Mots à apprendre, les règles d’orthographe d’usage à connaître)
MI : MOT INVARIABLE (Mots Invariables)
H : HOMONYME (entre deux catégories grammaticales. Par exemple : a/à, ou/où, son/sont, se/ce ... OU/ET entre deux mots de sens différents. Par exemple : moi / mois, taon/tend/temps, sans/cent/sent ...)
GN : ACCORD EN GENRE ET EN NOMBRE (dans le Groupe Nominal : déterminant + adjectif + nom)
VI : VERBE INFINITIF
VC : VERBE CONJUGUÉ (conjugaison des verbes) / PARTICIPE PASSÉ (-é, ...) / PARTICIPE PRÉSENT (-ant)
auquel on ajoutera :
P : PONCTUATION (oubli de la majuscule ou d’un signe de ponctuation)

Tu peux aussi faire des erreurs de plus bas niveau. On pourra soit les ranger dans les catégories ci-dessus (généralement MV), ou alors les noter comme indiqué ci-dessous :
- S : erreur de son (le mot lu ne produit pas le bon son),
- T : erreur de transcription d’un son (le mot lu produit le bon son mais un son n’est pas transcrit correctement, par exemple : an pour en, ...)
- / : erreur de coupure de mots (un mot est coupé en deux OU deux mots sont rassemblés en un seul)
- Drapeau : oubli d’un mot.

Mode d’emploi des dictées AUDIO  :

Pour chaque dictée 2 lectures :
- Ecouter  : comprendre le texte. Ne rien écrire. Fermer les yeux : imaginer, visualiser le texte. Ne pas hésiter à réécouter avant de commencer la dictée.
- Ecrire  : écrire le texte : un silence de deux secondes est aménagé entre deux groupes de souffle pour laisser le temps d’écrire. Mettre sur pause pour avoir plus de temps pour écrire.

PONCTUATION :
- au moment de l’écoute : repérer la ponctuation à l’oreille (pause pour une VIRGULE, voix qui baisse et pause plus longue pour un POINT)
- au moment d’écrire : Mettre une majuscule au début de chaque phrase repérée et un point à la fin de la phrase. Mettre les virgules éventuelles.
NB : Une dictée flash est constituée généralement d’une seule phrase.
Quand une dictée indique explicitement la ponctuation (VIRGULE, POINT), il faut bien entendu la suivre.


 [1]

Notes

[1Remerciements : La classe remercie les auteurs des textes des dictées.