Mardi 12 septembre 2023

par Olivier Gibaud

Réunion de parents : vendredi 15 septembre à 17H. (RAPPEL)
==> Bien signer le mot dans le cahier de liaison !

LECTURE : Les belles histoires (en autonomie)
==> Echange de son numéro avec son voisin.
Objectif : Renforcer ses capacités de lecteur.

Méthode : Code de correction des cahiers. Critères : Ecriture, Orthographe, Présentation.

Vocabulaire  : Déforestation - Massif (de montagnes) - Mammifère - Herbivore - Carnivore - Omnivore - Préhensile
REVISION

Géographie : Quelle rivière traverse Cluses ? Quel fleuve traverse Paris ?
REVISION

Histoire & Problème : Le Moyen Âge est une période de l’Histoire qui a duré environ ..... ans et qui s’est terminé il y a environ ..... ans.
COMPLETER
==> Réponse : Le Moyen Âge a duré environ 1000 ans. Il s’est terminé il y a environ 500 ans.
Problème : Il y a combien d’années a commencé le Moyen Âge ?
Solution trouvée en classe : Le Moyen âge a commencé il y a environ 1500 ans.
Méthode : 500 + 1000 = 1500 ans
Il faut en effet revenir 500 ans en arrière pour arriver à la fin du Moyen âge PUIS reculer encore de 1000 ans pour arriver au début du Moyen âge.

Histoire de l’Art & Problème  : La construction de la cathédrale Notre-Dame de Paris a commencé en 1163 et s’est achevée en 1345. Elle a donc été construite sur une période d’environ ..... ans. Cette magnifique cathédrale gothique est située sur l’île de la Cité, au cœur de Paris, en France, et est l’un des monuments les plus emblématiques de la ville et du pays.
Question : Sur quelle période ?
Solution trouvée en classe : 1345 - 1163 = 182 ans

Méthode n°1 :
Procéder par sauts successifs.
Partir du début et poser des points de repères pour arriver à la fin et compter de 10 en 10 ou de 100 en 100, afin que ce soit facile à compter.
1163 ==> 1170 ==> 1200 ==> 1300 ==> 1345
PUIS on calcule les écarts entre chaque date.
1163 = + 7 ans => 1170 = + 30 ans => 1200 = + 100 ans => 1300 = + 45 ans => 1345
PUIS on additionne toutes les durées trouvées
7 + 30 + 100 + 45 = 182 ans

Méthode n° 2 :
Poser la soustraction en colonne (pour ceux qui savent la résoudre).
1345 - 1163 = 182 ans

Dictée  : Dictée n°1 flash 2.

Questions des élèves : Qui a construit Notre Dame de Paris ?
Réponses : Films sur Notre Dame de Paris :
- La construction
- Au fil des siècles

COPIE  : Les belles histoires (en autonomie)
Objectif : Copier avec soin (geste calligraphique), Copier en respectant l’orthographe, Copier en respectant une mise en page (titre, sauts de ligne, marge).

Poursuivre le plan de travail du lundi 4 septembre
- Mes défauts ==> n°30 à n°50

VIE DE CLASSE : Quelques petits conflits émergent. Nous en rediscuterons en classe.

Devoirs
=====

Conjugaison : Présent des verbes être, avoir, adorer à l’ORAL puis à l’ECRIT.

Dictée : Dictée n°1 flash 1 et 2.

Sport : le matin tant que la chaleur sera aussi intense pour courir !

AIDE aux devoirs (tout a été copié dans le cahier d’autonomie)

être

Je suis
Tu es
Il / Elle est
Nous sommes
Vous êtes
Ils / Elles sont

Avoir

J’ai
Tu as
Il / Elle a
Nous avons
Vous avez
Ils / Elles ont

Adorer

J’adore
Tu adores
Il / Elle adore
Nous adorons
Vous adorez
Ils / Elles adorent

***************

- PARENTS :
AIDE AUX DEVOIRS : 5 élèves ont été retenus pour bénéficier de l’aide aux devoirs.
Ils doivent faire signer leur papier d’inscription.

- PARENTS : RAPPEL
Avertissement : Globalement, à ce jour, tout a été vérifié. Il reste très peu d’élèves en retard.
- Réunion de parents : vendredi 15 septembre à 17H. (RAPPEL)
- Apporter une attestation d’assurance (RAPPEL si RETARD)
- Apporter Fiche de renseignements signée (RAPPEL si RETARD)

- MATERIEL : Contrôler son petit matériel - voir liste (cahier de liaison) (RAPPEL)
==> En particulier, 3 élèves n’ont pas encore d’ardoise. Merci de leur en fournir une.

- SPORT : être équipé de chaussures de sports adaptées à la course. (pour l’après-midi) (RAPPEL)

Numération / Calcul : Le nombre 44

MATH : Les nombres jusqu’à 100

Grammaire : La phrase

Mots mêlés  : colorier le prénom des élèves de la classe dans chaque grille.
==> Mots mêlés n°1 et 2

ECRITURE  : Tenue du crayon (la pince) RAPPEL Hauteur des lettres RAPPEL

Rythme quotidien : les sonneries de l’école
==> RAPPEL : plus aucune sonnerie pour indiquer le passage aux toilettes.

Anglais  :

Vie de classe : Les règles de vie de la classe : lever le doigt pour parler, se taire lors des déplacements dans les locaux, ...

Révision / Evaluation en français :
- famille de mots (proximité de son et de sens)
- qu’est-ce qu’une phrase ? ==> 4 critères : mots, ordre, début-fin (majuscule-point), sens
- Transformer une phrase affirmative en phrase négative. ==> ne ... pas, toujours / jamais

Révision à l’oral :
- l’ordre alphabétique
- l’ordre des mois de l’année

Fabriquer un chevalet prénom.

Calcul mental (cible : 44 / Tirage : 2, 3, 7, 10, 15)

Jeu

CALCUL : CIBLE 44, NOMBRES 2, 3, 7, 10, 15
Chercher un (autre) chemin pour parvenir à cette cible (44) avec ces nombres (2, 3, 7, 10, 15)
Règle du jeu : Utiliser une seule fois chaque nombre, Droit d’utiliser les 4 opérations (addition, soustraction, multiplication, division)

Chemin trouvé en classe :
3 x 15 = 45
7 + 2 = 9
10 -9 = 1
45 - 1 = 44