Jeudi 14 septembre 2023

par Olivier Gibaud

Réunion de parents : vendredi 15 septembre à 17H. (RAPPEL)
==> Réunion importante. Merci de votre présence !
(merci de faire garder vos enfants à la maison)

APC : Proposition à tous les élèves de participer à l’APC pendant cette période pour une AIDE en lecture.

LECTURE : Les belles histoires (en autonomie)
Objectif : Renforcer ses capacités de lecteur.

Dictée  : Dictée n°1 flash 3.

Conjugaison : Présent des verbes être, avoir, adorer, aimer
à l’ORAL
puis à l’ECRIT sur AROISE

SPORT  : Jeu de communication et course.
==> MATIN (pour bénéficier de la fraicheur)

Numération  : Dictée de nombres sur ARDOISE
En chiffres : de 0 à 100
En lettres : de zéro à dix PUIS de zéro à cent (avec la fiche d’AIDE)

INFORMATIQUE : Savoir naviguer sur le blog de la classe pour :
- trouver le plan de travail de la journée
- trouver les devoirs (à la fin du plan de travail)
- trouver de l’aide pour les devoirs (après les devoirs)
- trouver de l’aide pour les dictées

Méthode : Copie des devoirs et contrôle de chaque cahier individuellement.
Objectif : Savoir copier ses devoirs et les mettre en page.

VIE DE CLASSE : Comment te sens-tu en classe ? Est-ce que tout vas bien ? Qu’est-ce qui te déranges ? Qu’est-ce que je peux changer dans mon comportement si nécessaire ?
Prise de conscience : D’un groupe de 10 environ en CE1 à un groupe de 20 environ en CE2

Devoirs
=====

Dictée : Dictée n°1 flash 1, 2 et 3.

Numération  : Savoir écrire les nombres de 1 à 100. En chiffres et en lettres.

AIDE aux devoirs

*************************

AIDE aux devoirs (tout a été corrigé en classe sur ARDOISE) - REVIVISON

être

Je suis
Tu es
Il / Elle est
Nous sommes
Vous êtes
Ils / Elles sont

Avoir

J’ai
Tu as
Il / Elle a
Nous avons
Vous avez
Ils / Elles ont

Adorer

J’adore
Tu adores
Il / Elle adore
Nous adorons
Vous adorez
Ils / Elles adorent

Aimer

J’aime
Tu aimes
Il aime
Nous aimons
Vous aimez
Ils aiment

***************

- PARENTS :
APC : TOUS les élèves de la classe bénéficieront d’une séance d’APC dans la semaine (lundi OU jeudi OU vendredi) pendant cette période.
Chacun doit faire signer son inscription.

- PARENTS : RAPPEL
AIDE AUX DEVOIRS : 5 élèves ont été retenus pour bénéficier de l’aide aux devoirs.

- PARENTS : RAPPEL
Avertissement : Globalement, à ce jour, tout a été vérifié. Il reste très peu d’élèves en retard.
- Réunion de parents : vendredi 15 septembre à 17H. (RAPPEL si retard)
- Apporter une attestation d’assurance (RAPPEL si RETARD)
- Apporter Fiche de renseignements signée (RAPPEL si RETARD)

- SPORT : être équipé de chaussures de sports adaptées à la course. (pour l’après-midi ... ET le matin en cas de forte chaleur ....) (RAPPEL)

Questions des élèves : Qui a construit Notre Dame de Paris ?
Réponses : Films sur Notre Dame de Paris :
- La construction
- Au fil des siècles

Histoire de l art & Problème :
Quels sont les rois qui ont régné pendant la construction de Notre Dame de Paris ?

Combien d’années a régné chacun de ces rois ?

Eléments de réponse :

La construction de la cathédrale Notre-Dame de Paris a débuté au XIIe siècle et s’est étendue sur plusieurs décennies. Voici une liste des rois de France qui ont régné pendant la période de construction de la cathédrale :

Louis VII : Louis VII, également connu sous le nom de Louis le Jeune, a régné de 1137 à 1180. La construction de Notre-Dame a commencé sous son règne en 1163.

Philippe Auguste : Philippe II, surnommé Philippe Auguste, a été roi de France de 1180 à 1223. Il a continué à soutenir la construction de la cathédrale pendant son règne.

Louis VIII : Louis VIII a régné brièvement de 1223 à 1226, mais il est peu probable qu’il ait eu un impact majeur sur la construction de Notre-Dame.

Louis IX : Louis IX, également connu sous le nom de Saint Louis, a été roi de 1226 à 1270. Sous son règne, la construction de la cathédrale a progressé, bien qu’elle ne soit pas encore terminée à sa mort.

La construction de Notre-Dame de Paris a duré plus de deux siècles, de 1163 à 1345 environ, et a traversé les règnes de plusieurs rois. Cependant, les premières étapes cruciales ont eu lieu sous les règnes de Louis VII et de Philippe Auguste.

ECRITURE  : Tenue du crayon (la pince) RAPPEL Hauteur des lettres RAPPEL

COPIE  : Les belles histoires (en autonomie)
Objectif : Copier avec soin (geste calligraphique), Copier en respectant l’orthographe, Copier en respectant une mise en page (titre, sauts de ligne, marge).

Poursuivre le plan de travail du lundi 4 septembre
- Mes défauts ==> n°50 à n°70

Vie de classe : Les règles de vie de la classe : lever le doigt pour parler, se taire lors des déplacements dans les locaux, ...

Numération / Calcul : Le nombre 44

MATH : Les nombres jusqu’à 100

Grammaire : La phrase

Mots mêlés  : colorier le prénom des élèves de la classe dans chaque grille.
==> Mots mêlés n°1 et 2

Rythme quotidien : les sonneries de l’école
==> RAPPEL : plus aucune sonnerie pour indiquer le passage aux toilettes.

Anglais  :

Révision / Evaluation en français :
- famille de mots (proximité de son et de sens)
- qu’est-ce qu’une phrase ? ==> 4 critères : mots, ordre, début-fin (majuscule-point), sens
- Transformer une phrase affirmative en phrase négative. ==> ne ... pas, toujours / jamais

Révision à l’oral :
- l’ordre alphabétique
- l’ordre des mois de l’année

Fabriquer un chevalet prénom.

Calcul mental (cible : 44 / Tirage : 2, 3, 7, 10, 15)

Jeu

CALCUL : CIBLE 44, NOMBRES 2, 3, 7, 10, 15
Chercher un (autre) chemin pour parvenir à cette cible (44) avec ces nombres (2, 3, 7, 10, 15)
Règle du jeu : Utiliser une seule fois chaque nombre, Droit d’utiliser les 4 opérations (addition, soustraction, multiplication, division)

Chemin trouvé en classe :
3 x 15 = 45
7 + 2 = 9
10 -9 = 1
45 - 1 = 44