Réunion de parents : vendredi 15 septembre à 17H. (RAPPEL)
==> Réunion importante. Merci de votre présence !
(merci de faire garder vos enfants à la maison)
APC : Proposition à tous les élèves de participer à l’APC pendant cette période pour une AIDE en lecture.
LECTURE : Les belles histoires (en autonomie)
Objectif : Renforcer ses capacités de lecteur.
Dictée : Dictée n°1 flash 3.
Conjugaison : Présent des verbes être, avoir, adorer, aimer
à l’ORAL
puis à l’ECRIT sur AROISE
SPORT : Jeu de communication et course.
==> MATIN (pour bénéficier de la fraicheur)
Numération : Dictée de nombres sur ARDOISE
En chiffres : de 0 à 100
En lettres : de zéro à dix PUIS de zéro à cent (avec la fiche d’AIDE)
INFORMATIQUE : Savoir naviguer sur le blog de la classe pour :
trouver le plan de travail de la journée
trouver les devoirs (à la fin du plan de travail)
trouver de l’aide pour les devoirs (après les devoirs)
trouver de l’aide pour les dictées
Méthode : Copie des devoirs et contrôle de chaque cahier individuellement.
Objectif : Savoir copier ses devoirs et les mettre en page.
VIE DE CLASSE : Comment te sens-tu en classe ? Est-ce que tout vas bien ? Qu’est-ce qui te déranges ? Qu’est-ce que je peux changer dans mon comportement si nécessaire ?
Prise de conscience : D’un groupe de 10 environ en CE1 à un groupe de 20 environ en CE2
Devoirs
=====
Dictée : Dictée n°1 flash 1, 2 et 3.
Numération : Savoir écrire les nombres de 1 à 100. En chiffres et en lettres.
AIDE aux devoirs
*************************
AIDE aux devoirs (tout a été corrigé en classe sur ARDOISE) - REVIVISON
être
Je suis
Tu es
Il / Elle est
Nous sommes
Vous êtes
Ils / Elles sont
Avoir
J’ai
Tu as
Il / Elle a
Nous avons
Vous avez
Ils / Elles ont
Adorer
J’adore
Tu adores
Il / Elle adore
Nous adorons
Vous adorez
Ils / Elles adorent
Aimer
J’aime
Tu aimes
Il aime
Nous aimons
Vous aimez
Ils aiment
***************
PARENTS :
APC : TOUS les élèves de la classe bénéficieront d’une séance d’APC dans la semaine (lundi OU jeudi OU vendredi) pendant cette période.
Chacun doit faire signer son inscription.
PARENTS : RAPPEL
AIDE AUX DEVOIRS : 5 élèves ont été retenus pour bénéficier de l’aide aux devoirs.
PARENTS : RAPPEL
Avertissement : Globalement, à ce jour, tout a été vérifié. Il reste très peu d’élèves en retard.
Réunion de parents : vendredi 15 septembre à 17H. (RAPPEL si retard)
Apporter une attestation d’assurance (RAPPEL si RETARD)
Apporter Fiche de renseignements signée (RAPPEL si RETARD)
SPORT : être équipé de chaussures de sports adaptées à la course. (pour l’après-midi ... ET le matin en cas de forte chaleur ....) (RAPPEL)
Questions des élèves : Qui a construit Notre Dame de Paris ?
Réponses : Films sur Notre Dame de Paris :
La construction
Au fil des siècles
Histoire de l art & Problème :
Quels sont les rois qui ont régné pendant la construction de Notre Dame de Paris ?
Combien d’années a régné chacun de ces rois ?
Eléments de réponse :
La construction de la cathédrale Notre-Dame de Paris a débuté au XIIe siècle et s’est étendue sur plusieurs décennies. Voici une liste des rois de France qui ont régné pendant la période de construction de la cathédrale :
Louis VII : Louis VII, également connu sous le nom de Louis le Jeune, a régné de 1137 à 1180. La construction de Notre-Dame a commencé sous son règne en 1163.
Philippe Auguste : Philippe II, surnommé Philippe Auguste, a été roi de France de 1180 à 1223. Il a continué à soutenir la construction de la cathédrale pendant son règne.
Louis VIII : Louis VIII a régné brièvement de 1223 à 1226, mais il est peu probable qu’il ait eu un impact majeur sur la construction de Notre-Dame.
Louis IX : Louis IX, également connu sous le nom de Saint Louis, a été roi de 1226 à 1270. Sous son règne, la construction de la cathédrale a progressé, bien qu’elle ne soit pas encore terminée à sa mort.
La construction de Notre-Dame de Paris a duré plus de deux siècles, de 1163 à 1345 environ, et a traversé les règnes de plusieurs rois. Cependant, les premières étapes cruciales ont eu lieu sous les règnes de Louis VII et de Philippe Auguste.
ECRITURE : Tenue du crayon (la pince) RAPPEL Hauteur des lettres RAPPEL
COPIE : Les belles histoires (en autonomie)
Objectif : Copier avec soin (geste calligraphique), Copier en respectant l’orthographe, Copier en respectant une mise en page (titre, sauts de ligne, marge).
Poursuivre le plan de travail du lundi 4 septembre
Mes défauts ==> n°50 à n°70
Vie de classe : Les règles de vie de la classe : lever le doigt pour parler, se taire lors des déplacements dans les locaux, ...
Numération / Calcul : Le nombre 44
MATH : Les nombres jusqu’à 100
Grammaire : La phrase
Mots mêlés : colorier le prénom des élèves de la classe dans chaque grille.
==> Mots mêlés n°1 et 2
Rythme quotidien : les sonneries de l’école
==> RAPPEL : plus aucune sonnerie pour indiquer le passage aux toilettes.
Anglais :
Révision / Evaluation en français :
famille de mots (proximité de son et de sens)
qu’est-ce qu’une phrase ? ==> 4 critères : mots, ordre, début-fin (majuscule-point), sens
Transformer une phrase affirmative en phrase négative. ==> ne ... pas, toujours / jamais
Révision à l’oral :
l’ordre alphabétique
l’ordre des mois de l’année
Fabriquer un chevalet prénom.
Calcul mental (cible : 44 / Tirage : 2, 3, 7, 10, 15)
Jeu
CALCUL : CIBLE 44, NOMBRES 2, 3, 7, 10, 15
Chercher un (autre) chemin pour parvenir à cette cible (44) avec ces nombres (2, 3, 7, 10, 15)
Règle du jeu : Utiliser une seule fois chaque nombre, Droit d’utiliser les 4 opérations (addition, soustraction, multiplication, division)
Chemin trouvé en classe :
3 x 15 = 45
7 + 2 = 9
10 -9 = 1
45 - 1 = 44