Mardi 19 septembre 2023

par Olivier Gibaud

Avertissement : en cours de mise à jour...

APC : Relevé des propositions faites à TOUS les élèves (quel que soit son niveau) pour participer à l’APC pendant cette période pour une AIDE en lecture.
==> Ne manque plus qu’1 élève : Saïd

LECTURE : Les belles histoires (en autonomie)
Objectif : Renforcer ses capacités de lecteur.

Dictée  : Dictée n°2 flash 2.

Conjugaison : Présent des verbes faire et parler
A la volée : une personne (pronom personnel sujet) par élève
à l’ORAL
puis à l’ECRIT sur AROISE

Numération  : Dictée de nombres sur ARDOISE
En chiffres et en lettres : de 0 à 100
En chiffres romain : de 1 à 20

SPORT : Jeu de l’horloge.
- Une équipe de 10 en cercle fait tourner le balon (le plus vite possible sans perdre le balon),
- Une équipe de 10 en colonne fait un relais, évidemment le plus vite possible, pour tourner autour de "l’horloge".
- Noter le "temps" écoulé à la fin du relais en "heure" et "minute".

MATH : Les nombres jusqu’à 100
Objectifs :
- Connaître, savoir écrire et nommer les nombres de 1 à 100.
- Connaître la valeur de chaque chiffre dans un nombre.

1) Décomposer un nombre en dizaines et unités

2) Repérer et Placer un nombre sur une droite graduée.

3) écrire les nombres en lettres.

4) Compter de 2 en 2, de 5 en 5, de 10 en 10.

==> Travail sur ARDOISE
==> Travail sur FICHE Parcours 1

COPIE  : Les belles histoires (en autonomie)
Objectif : Copier avec soin (geste calligraphique), Copier en respectant l’orthographe, Copier en respectant une mise en page (titre, sauts de ligne, marge).

Mots mêlés  : colorier le prénom des élèves de la classe dans chaque grille.
==> Mots mêlés n°1 et 2

ART VISUEL : dessin libre

Poursuivre le plan de travail du lundi 4 septembre
- Ce que j aimerai faire plus tard comme métier ==> n°1 à 40

ECRITURE  : Tenue du crayon (la pince) RAPPEL Hauteur des lettres RAPPEL

INFORMATIQUE : Activation des comptes élèves sur ONE

Vie de classe : Les règles de vie de la classe : lever le doigt pour parler, se taire lors des déplacements dans les locaux, travailler à l’écrit en SILENCE, coopérer en CHUCHOTANT, ...

Numération / Calcul : Le nombre 44

Grammaire : La phrase

Rythme quotidien : les sonneries de l’école
==> RAPPEL : plus aucune sonnerie pour indiquer le passage aux toilettes.

Anglais  : HELLO ! MY NAME IS...

Questions des élèves : Qui a construit Notre Dame de Paris ?
Réponses : Films sur Notre Dame de Paris :
- La construction
- Au fil des siècles

Histoire de l art & Problème :

Comment note-t-on le numéro d’ordre d’un roi ?

Les chiffres romains : I, V, X, ...
Les chiffres arabes : 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Les nombres écrits en chiffres romains : I II III IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX XX

Comment nomme-t-on une période de 10, 100, 1000 ans ?

Vocabulaire :
10 = une décennie
100 = un siècle
1000 =un millénaire

PARENTS
======

Réunion de parents : vendredi 15 septembre à 17H.
MERCI de votre présence à cette réunion.
==> Je vous informerai prochainement pour vous recevoir individuellement.
Ce sera le soir à 16H15 : je vous préciserai à chacun le jour.

Matériel  :
Chers parents,
Merci de placer les chaussures de sport à semelle blanche (marqué au nom de votre enfant) prévu pour le gymnase dans un petit sac en tissu avec ficelle afin de pouvoir l’accrocher au porte-manteau.
Cordialement
==> Je ferai coller ce mot dans le cahier de liaison jeudi.

Devoirs
=====

Dictée  : Dictée n°2 : liste de mots + flash 1 + flash 2
==> TOUS les élèves ont leur cahier de dictées corrigées.
==> Vous pouvez également vérifier sur le blog de la classe

AIDE aux devoirs

Parler

Je parle
Tu parles
Il/Elle parle
Nous parlons
Vous parlez
Ils parlent

Faire

Je fais
Tu fais
Il/Elle fait
Nous faisons
Vous faites
Ils font

AIDE aux devoirs

Les nombres écrits en chiffres romains de 1 à 20 : I II III IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX XX ...

AIDE aux devoirs

*************************

AIDE aux devoirs (tout a été corrigé en classe sur ARDOISE) - REVIVISON

être

Je suis
Tu es
Il / Elle est
Nous sommes
Vous êtes
Ils / Elles sont

Avoir

J’ai
Tu as
Il / Elle a
Nous avons
Vous avez
Ils / Elles ont

Adorer

J’adore
Tu adores
Il / Elle adore
Nous adorons
Vous adorez
Ils / Elles adorent

Aimer

J’aime
Tu aimes
Il aime
Nous aimons
Vous aimez
Ils aiment

Chanter

Je chante
Tu chantes
Il/Elle chante
Nous chantons
Vous chantez
Ils chantent

***************

- PARENTS : RAPPEL
Avertissement : Globalement, à ce jour, tout a été vérifié. Il reste très peu d’élèves en retard.
- APC : TOUS les élèves de la classe bénéficieront d’une séance d’APC dans la semaine (lundi OU jeudi OU vendredi) pendant cette période.
Chacun doit faire signer son inscription.
- AIDE AUX DEVOIRS : 5 élèves ont été retenus pour bénéficier de l’aide aux devoirs.
- Réunion de parents : vendredi 15 septembre à 17H. (RAPPEL si retard)
- Apporter une attestation d’assurance (RAPPEL si RETARD)
- Apporter Fiche de renseignements signée (RAPPEL si RETARD)

- SPORT : être équipé de chaussures de sports adaptées à la course. (pour l’après-midi ... ET le matin en cas de forte chaleur ....) (RAPPEL)

Révision / Evaluation en français :
- famille de mots (proximité de son et de sens)
- qu’est-ce qu’une phrase ? ==> 4 critères : mots, ordre, début-fin (majuscule-point), sens
- Transformer une phrase affirmative en phrase négative. ==> ne ... pas, toujours / jamais

Révision à l’oral :
- l’ordre alphabétique
- l’ordre des mois de l’année

Fabriquer un chevalet prénom.

Calcul mental (cible : 44 / Tirage : 2, 3, 7, 10, 15)

Jeu

CALCUL : CIBLE 44, NOMBRES 2, 3, 7, 10, 15
Chercher un (autre) chemin pour parvenir à cette cible (44) avec ces nombres (2, 3, 7, 10, 15)
Règle du jeu : Utiliser une seule fois chaque nombre, Droit d’utiliser les 4 opérations (addition, soustraction, multiplication, division)

Chemin trouvé en classe :
3 x 15 = 45
7 + 2 = 9
10 -9 = 1
45 - 1 = 44