Jeudi 21 septembre 2023
(actualisé le )
LECTURE / COPIE : Les belles histoires (en autonomie)
Objectifs :
Renforcer ses capacités de lecteur (compréhension, vitesse).
Améliorer ses capacités en copie (présentation, orthographe, écriture).
Dictée : Dictée n°2 flash 3.
Quand je conjugue un verbe : "Je vois tu j’écris -s" (à tous les temps).
en ... -ant (en sauvant, en sautant, en mangeant, ...)
se + VERBE / ce + NOM (il se lave / ce tableau)
choisir entre -er / -é (remplacer par un verbe où on entend le R de l’infinitif. Par exemple : prendre) il est pris ==> -é / il se fait prendre ==> -er
Conjugaison : Présent des verbes SAUVER et "SE SAUVER"
à l’ORAL
puis à l’ECRIT sur AROISE
Vocabulaire :
Question d’une élève : Que veut dire CARACTÉRISER ? Qu’est-ce qu’une CARACTÉRISTIQUE ?
Découvrir le monde : Qu’est-ce qu’un mammifère ? Quelles sont les CARACTÉRISTIQUES d’un mammifère ?
Progéniture allaitée :
Les femelles mammifères donnent du lait à leurs bébés avec leurs "mammelles".
Les bébés mammifères naissent déjà tout faits et boivent le lait de leur mère.
Les mamans et les papas mammifères s’occupent de leurs bébés.
Les mammifères ont une dentition variée : dents pointues (pour la viande) ou plates (pour les végétaux).
Animal à sang chaud :
Les mammifères ont toujours la même chaleur dans leur corps.
Les mammifères ont des poils sur leur peau pour maintenir leur chaleur.
Système respiratoire et sanguin élaborés :
Les mammifères respirent avec leurs poumons.
Les mammifères ont un cœur spécial qui pompe le sang, leur donne de l’énergie.
Système nerveux et système immunitaire élaborés :
Les mammifères peuvent apprendre et réfléchir avec leur cerveau.
Les mammifères ont un système immunitaire pour se protéger des microbes.
Grammaire : La phrase
==> Qu’est-ce qu’une phrase ? Quelles sont les CARACTÉRISTIQUES d’une phrase ?
Sens : Une phrase a un sens.
Mots : Une phrase est constituée de mots.
Ordre : Les mots d’une phrase sont ordonnés.
Début (majuscule) et Fin (point) : Une phrase a un début et une fin.
==> Fiche 1 - n°1 p. 6 : ORAL puis ECRIT
Est-ce une phrase ?
Ordonner les mots d’une phrase - Ajouter des mots pour faire sens - Rajouter majuscule et point
SPORT : Relais à deux (10 plots)
PARENTS
======
Matériel :
Chers parents,
Merci de placer les chaussures de sport à semelle blanche (marqué au nom de votre enfant) prévu pour le gymnase dans un petit sac en tissu avec ficelle afin de pouvoir l’accrocher au porte-manteau.
Cordialement
==> Ce mot a été collé dans le cahier de liaison : à faire signer par les parents.
APC : Relevé des propositions faites à TOUS les élèves (quel que soit son niveau) pour participer à l’APC pendant cette période pour une AIDE en lecture.
==> Tous les élèves sont inscrits. Félicitations à toute la classe et MERCI à tous les parents.
==> La première séance commencera LUNDI 25 septembre à 16H15 pour les élèves inscrit les LUNDIS. Merci de bien être à l’heure au portail (juste après 16H10).
J’ai gardé leurs cahier d’autonomie (cahier du jour, cahier du soir, etc.) pour pouvoir les corriger.
==> Pour les devoirs utiliser un autre cahier OU EXCEPTIONNELLEMENT les écrire sur la première page du MERCREDI dans le cahier de texte. MERCI
Devoirs
=====
Dictée : Dictée n°2 : liste de mots + flash 1 + flash 2 + flash 3
==> TOUS les élèves ont leur cahier de dictées corrigées.
==> Vous pouvez également vérifier sur le blog de la classe
Conjuguaison : Savoir conjuguer au présent les verbes SE SAUVER et SE LAVER
AIDE AUX DEVOIRS
SE SAUVER
Je me sauve
Tu te sauves
Il se sauve
Nous nous sauvons
Vous vous sauvez
Ils se sauvent
SE LAVER
Je me lave
Tu te laves
Il se lave
Nous nous lavons
Vous vous lavez
Ils se lavent