Jeudi 21 septembre 2023

(actualisé le ) par Olivier Gibaud

Avertissement : en cours de mise à jour...

LECTURE / COPIE : Les belles histoires (en autonomie)
Objectifs :
- Renforcer ses capacités de lecteur (compréhension, vitesse).
- Améliorer ses capacités en copie (présentation, orthographe, écriture).

Dictée  : Dictée n°2 flash 3.
- Quand je conjugue un verbe : "Je vois tu j’écris -s" (à tous les temps).
- en ... -ant (en sauvant, en sautant, en mangeant, ...)
- se + VERBE / ce + NOM (il se lave / ce tableau)
- choisir entre -er / -é (remplacer par un verbe où on entend le R de l’infinitif. Par exemple : prendre) il est pris ==> -é / il se fait prendre ==> -er

Conjugaison : Présent des verbes SAUVER et "SE SAUVER"
à l’ORAL
puis à l’ECRIT sur AROISE

Vocabulaire  :
Question d’une élève : Que veut dire CARACTÉRISER ? Qu’est-ce qu’une CARACTÉRISTIQUE ?

Découvrir le monde : Qu’est-ce qu’un mammifère ? Quelles sont les CARACTÉRISTIQUES d’un mammifère ?

Progéniture allaitée :
- Les femelles mammifères donnent du lait à leurs bébés avec leurs "mammelles".
- Les bébés mammifères naissent déjà tout faits et boivent le lait de leur mère.
- Les mamans et les papas mammifères s’occupent de leurs bébés.
- Les mammifères ont une dentition variée : dents pointues (pour la viande) ou plates (pour les végétaux).

Animal à sang chaud :
- Les mammifères ont toujours la même chaleur dans leur corps.
- Les mammifères ont des poils sur leur peau pour maintenir leur chaleur.

Système respiratoire et sanguin élaborés :
- Les mammifères respirent avec leurs poumons.
- Les mammifères ont un cœur spécial qui pompe le sang, leur donne de l’énergie.

Système nerveux et système immunitaire élaborés :
- Les mammifères peuvent apprendre et réfléchir avec leur cerveau.
- Les mammifères ont un système immunitaire pour se protéger des microbes.

Grammaire  : La phrase
==> Qu’est-ce qu’une phrase ? Quelles sont les CARACTÉRISTIQUES d’une phrase ?
- Sens : Une phrase a un sens.
- Mots : Une phrase est constituée de mots.
- Ordre : Les mots d’une phrase sont ordonnés.
- Début (majuscule) et Fin (point) : Une phrase a un début et une fin.

==> Fiche 1 - n°1 p. 6 : ORAL puis ECRIT
Est-ce une phrase ?
Ordonner les mots d’une phrase - Ajouter des mots pour faire sens - Rajouter majuscule et point

SPORT : Relais à deux (10 plots)

MATH : Les nombres jusqu’à 100
Objectifs :
- Connaître, savoir écrire et nommer les nombres de 1 à 100.
- Connaître la valeur de chaque chiffre dans un nombre.

1) Décomposer un nombre en dizaines et unités

2) Repérer et Placer un nombre sur une droite graduée.

3) écrire les nombres en lettres.

4) Compter de 2 en 2, de 5 en 5, de 10 en 10.

==> Révision : Travail sur ARDOISE
==> Travail sur FICHE n°1

COPIE  : Les belles histoires (en autonomie)
Objectif : Copier avec soin (geste calligraphique), Copier en respectant l’orthographe, Copier en respectant une mise en page (titre, sauts de ligne, marge).

Mots mêlés  : colorier le prénom des élèves de la classe dans chaque grille.
==> Mots mêlés n°1 et 2

ART VISUEL : dessin libre

Poursuivre le plan de travail du lundi 4 septembre
- Ce que j aimerai faire plus tard comme métier ==> n°40 à 50

ECRITURE  : Tenue du crayon (la pince) RAPPEL Hauteur des lettres RAPPEL

INFORMATIQUE : Activation des comptes élèves sur ONE (si le temps le permet)

Vie de classe : Les règles de vie de la classe : lever le doigt pour parler, se taire lors des déplacements dans les locaux, travailler à l’écrit en SILENCE, coopérer en CHUCHOTANT, ...

Numération  : Dictée de nombres sur ARDOISE
En chiffres et en lettres : de 0 à 100
En chiffres romain : de 1 à 20

Numération / Calcul : Le nombre 44

Rythme quotidien : les sonneries de l’école
==> RAPPEL : plus aucune sonnerie pour indiquer le passage aux toilettes.

Anglais  : HELLO ! MY NAME IS...

Questions des élèves : Qui a construit Notre Dame de Paris ?
Réponses : Films sur Notre Dame de Paris :
- La construction
- Au fil des siècles

Histoire de l art & Problème :

Comment note-t-on le numéro d’ordre d’un roi ?

Les chiffres romains : I, V, X, ...
Les chiffres arabes : 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Les nombres écrits en chiffres romains : I II III IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX XX

Comment nomme-t-on une période de 10, 100, 1000 ans ?

Vocabulaire :
10 = une décennie
100 = un siècle
1000 =un millénaire

PARENTS
======

Matériel  :
Chers parents,
Merci de placer les chaussures de sport à semelle blanche (marqué au nom de votre enfant) prévu pour le gymnase dans un petit sac en tissu avec ficelle afin de pouvoir l’accrocher au porte-manteau.
Cordialement
==> Ce mot a été collé dans le cahier de liaison : à faire signer par les parents.

APC : Relevé des propositions faites à TOUS les élèves (quel que soit son niveau) pour participer à l’APC pendant cette période pour une AIDE en lecture.
==> Tous les élèves sont inscrits. Félicitations à toute la classe et MERCI à tous les parents.
==> La première séance commencera LUNDI 25 septembre à 16H15 pour les élèves inscrit les LUNDIS. Merci de bien être à l’heure au portail (juste après 16H10).

J’ai gardé leurs cahier d’autonomie (cahier du jour, cahier du soir, etc.) pour pouvoir les corriger.
==> Pour les devoirs utiliser un autre cahier OU EXCEPTIONNELLEMENT les écrire sur la première page du MERCREDI dans le cahier de texte. MERCI

Devoirs
=====

Dictée  : Dictée n°2 : liste de mots + flash 1 + flash 2 + flash 3
==> TOUS les élèves ont leur cahier de dictées corrigées.
==> Vous pouvez également vérifier sur le blog de la classe

Conjuguaison  : Savoir conjuguer au présent les verbes SE SAUVER et SE LAVER

AIDE AUX DEVOIRS

SE SAUVER

Je me sauve
Tu te sauves
Il se sauve
Nous nous sauvons
Vous vous sauvez
Ils se sauvent

SE LAVER

Je me lave
Tu te laves
Il se lave
Nous nous lavons
Vous vous lavez
Ils se lavent

AIDE aux devoirs

Parler

Je parle
Tu parles
Il/Elle parle
Nous parlons
Vous parlez
Ils parlent

Faire

Je fais
Tu fais
Il/Elle fait
Nous faisons
Vous faites
Ils font

AIDE aux devoirs

Les nombres écrits en chiffres romains de 1 à 20 : I II III IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX XX ...

AIDE aux devoirs

*************************

AIDE aux devoirs (tout a été corrigé en classe sur ARDOISE) - REVIVISON

être

Je suis
Tu es
Il / Elle est
Nous sommes
Vous êtes
Ils / Elles sont

Avoir

J’ai
Tu as
Il / Elle a
Nous avons
Vous avez
Ils / Elles ont

Adorer

J’adore
Tu adores
Il / Elle adore
Nous adorons
Vous adorez
Ils / Elles adorent

Aimer

J’aime
Tu aimes
Il aime
Nous aimons
Vous aimez
Ils aiment

Chanter

Je chante
Tu chantes
Il/Elle chante
Nous chantons
Vous chantez
Ils chantent

***************

- Réunion de parents : vendredi 15 septembre à 17H.
MERCI de votre présence à cette réunion.
==> Je vous informerai prochainement pour vous recevoir individuellement.
Ce sera le soir à 16H15 : je vous préciserai à chacun le jour.

- PARENTS : RAPPEL
Avertissement : Globalement, à ce jour, tout a été vérifié. Il reste très peu d’élèves en retard.
- APC : TOUS les élèves de la classe bénéficieront d’une séance d’APC dans la semaine (lundi OU jeudi OU vendredi) pendant cette période.
Chacun doit faire signer son inscription.
- AIDE AUX DEVOIRS : 5 élèves ont été retenus pour bénéficier de l’aide aux devoirs.
- Réunion de parents : vendredi 15 septembre à 17H. (RAPPEL si retard)
- Apporter une attestation d’assurance (RAPPEL si RETARD)
- Apporter Fiche de renseignements signée (RAPPEL si RETARD)

- SPORT : être équipé de chaussures de sports adaptées à la course. (pour l’après-midi ... ET le matin en cas de forte chaleur ....) (RAPPEL)

Révision / Evaluation en français :
- famille de mots (proximité de son et de sens)
- qu’est-ce qu’une phrase ? ==> 4 critères : mots, ordre, début-fin (majuscule-point), sens
- Transformer une phrase affirmative en phrase négative. ==> ne ... pas, toujours / jamais

Révision à l’oral :
- l’ordre alphabétique
- l’ordre des mois de l’année

Fabriquer un chevalet prénom.

Calcul mental (cible : 44 / Tirage : 2, 3, 7, 10, 15)

Jeu

CALCUL : CIBLE 44, NOMBRES 2, 3, 7, 10, 15
Chercher un (autre) chemin pour parvenir à cette cible (44) avec ces nombres (2, 3, 7, 10, 15)
Règle du jeu : Utiliser une seule fois chaque nombre, Droit d’utiliser les 4 opérations (addition, soustraction, multiplication, division)

Chemin trouvé en classe :
3 x 15 = 45
7 + 2 = 9
10 -9 = 1
45 - 1 = 44