Avertissement : en cours de mise à jour...
Conjugaison : Présent des verbes LAVER et "SE LAVER"
A la volée avec une personne de conjugaison
à l’ORAL
puis à l’ECRIT sur AROISE
Vocabulaire :
Question d’une élève : Que veut dire CARACTÉRISER ? Qu’est-ce qu’une CARACTÉRISTIQUE ?
Découvrir le monde : Qu’est-ce qu’un mammifère ? Quelles sont les CARACTÉRISTIQUES d’un mammifère ?
RAPPEL et complément
Progéniture allaitée :
Les femelles mammifères donnent du lait à leurs bébés avec leurs "mammelles".
Les bébés mammifères naissent déjà tout faits et boivent le lait de leur mère.
Les mamans et les papas mammifères s’occupent de leurs bébés.
Les mammifères ont une dentition variée : dents pointues (pour la viande) ou plates (pour les végétaux).
Animal à sang chaud :
Les mammifères ont toujours la même chaleur dans leur corps.
Les mammifères ont des poils sur leur peau pour maintenir leur chaleur.
Système respiratoire et sanguin élaborés :
Les mammifères respirent avec leurs poumons.
Les mammifères ont un cœur spécial qui pompe le sang, leur donne de l’énergie.
Système nerveux et système immunitaire élaborés :
Les mammifères peuvent apprendre et réfléchir avec leur cerveau.
Les mammifères ont un système immunitaire pour se protéger des microbes.
MATH : Les nombres jusqu’à 100
Objectifs :
Connaître, savoir écrire et nommer les nombres de 1 à 100.
Connaître la valeur de chaque chiffre dans un nombre.
1) Décomposer un nombre en dizaines et unités
2) Repérer et Placer un nombre sur une droite graduée.
3) écrire les nombres en lettres.
4) Compter de 2 en 2, de 5 en 5, de 10 en 10.
==> Révision : Travail sur ARDOISE
==> Travail sur FICHE n°1
COPIE : Les belles histoires (en autonomie)
Objectif : Copier avec soin (geste calligraphique), Copier en respectant l’orthographe, Copier en respectant une mise en page (titre, sauts de ligne, marge).
Mots mêlés : colorier le prénom des élèves de la classe dans chaque grille.
==> Mots mêlés n°1 et 2
ART VISUEL : dessin libre
Poursuivre le plan de travail du lundi 4 septembre
Ce que j aimerai faire plus tard comme métier ==> n°40 à 50
ECRITURE : Tenue du crayon (la pince) RAPPEL Hauteur des lettres RAPPEL
INFORMATIQUE : Activation des comptes élèves sur ONE (si le temps le permet)
Vie de classe : Les règles de vie de la classe : lever le doigt pour parler, se taire lors des déplacements dans les locaux, travailler à l’écrit en SILENCE, coopérer en CHUCHOTANT, ...
Numération : Dictée de nombres sur ARDOISE
En chiffres et en lettres : de 0 à 100
En chiffres romain : de 1 à 20
Numération / Calcul : Le nombre 44
Rythme quotidien : les sonneries de l’école
==> RAPPEL : plus aucune sonnerie pour indiquer le passage aux toilettes.
Anglais : HELLO ! MY NAME IS...
Questions des élèves : Qui a construit Notre Dame de Paris ?
Réponses : Films sur Notre Dame de Paris :
La construction
Au fil des siècles
Histoire de l art & Problème :
Comment note-t-on le numéro d’ordre d’un roi ?
Les chiffres romains : I, V, X, ...
Les chiffres arabes : 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Les nombres écrits en chiffres romains : I II III IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX XX
Comment nomme-t-on une période de 10, 100, 1000 ans ?
Vocabulaire :
10 = une décennie
100 = un siècle
1000 =un millénaire
PARENTS
======
APC :
==> La première séance commencera LUNDI 25 septembre à 16H15 pour les élèves inscrit les LUNDIS. Merci de bien être à l’heure au portail (juste après 16H10).
MERCI de consulter avec votre enfant son cahier d’autonomie et de signer le mini-bilan du 4 au 21 septembre.
RAPPEL (pour les élèves en RETARD) : Merci de signer le mot à propos des chaussures et du sac en tissu pour le gymnase.
Devoirs
=====
LECTURE : Lire à haute voix la fiche "La phrase" :
les deux textes (3 phrases + 7 phrases) du n°2
les 8 phrases du n°3
les 15 phrases du n°4
Conseil : Bien s’arrêter au point en baissant le ton à la fin de chaque phrase.
Signature : Cahier d’autonomie à consulter avec les parents.
Faire signer le bilan de correction pour la période du 4 au 21 septembre.
AIDE AUX DEVOIRS : Consulter la correction des premiers exercices de la fiche n°1 (1, 2, 3 et 4 p. 6)
==> CORRECTION de la fiche "La phrase"
(cliquer sur le bouton "VOIR CORRECTION" puis sur le document CORRECTION page 6)
AIDE AUX DEVOIRS
SE SAUVER
Je me sauve
Tu te sauves
Il se sauve
Nous nous sauvons
Vous vous sauvez
Ils se sauvent
SE LAVER
Je me lave
Tu te laves
Il se lave
Nous nous lavons
Vous vous lavez
Ils se lavent
Parler
Je parle
Tu parles
Il/Elle parle
Nous parlons
Vous parlez
Ils parlent
Faire
Je fais
Tu fais
Il/Elle fait
Nous faisons
Vous faites
Ils font
AIDE aux devoirs
Les nombres écrits en chiffres romains de 1 à 20 : I II III IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX XX ...
AIDE aux devoirs
*************************
AIDE aux devoirs (tout a été corrigé en classe sur ARDOISE) - REVIVISON
être
Je suis
Tu es
Il / Elle est
Nous sommes
Vous êtes
Ils / Elles sont
Avoir
J’ai
Tu as
Il / Elle a
Nous avons
Vous avez
Ils / Elles ont
Adorer
J’adore
Tu adores
Il / Elle adore
Nous adorons
Vous adorez
Ils / Elles adorent
Aimer
J’aime
Tu aimes
Il aime
Nous aimons
Vous aimez
Ils aiment
Chanter
Je chante
Tu chantes
Il/Elle chante
Nous chantons
Vous chantez
Ils chantent
***************
Réunion de parents : vendredi 15 septembre à 17H.
MERCI de votre présence à cette réunion.
==> Je vous informerai prochainement pour vous recevoir individuellement.
Ce sera le soir à 16H15 : je vous préciserai à chacun le jour.
PARENTS : RAPPEL
Avertissement : Globalement, à ce jour, tout a été vérifié. Il reste très peu d’élèves en retard.
APC : TOUS les élèves de la classe bénéficieront d’une séance d’APC dans la semaine (lundi OU jeudi OU vendredi) pendant cette période.
Chacun doit faire signer son inscription.
AIDE AUX DEVOIRS : 5 élèves ont été retenus pour bénéficier de l’aide aux devoirs.
Réunion de parents : vendredi 15 septembre à 17H. (RAPPEL si retard)
Apporter une attestation d’assurance (RAPPEL si RETARD)
Apporter Fiche de renseignements signée (RAPPEL si RETARD)
SPORT : être équipé de chaussures de sports adaptées à la course. (pour l’après-midi ... ET le matin en cas de forte chaleur ....) (RAPPEL)
Calcul mental (cible : 44 / Tirage : 2, 3, 7, 10, 15)
Jeu
CALCUL : CIBLE 44, NOMBRES 2, 3, 7, 10, 15
Chercher un (autre) chemin pour parvenir à cette cible (44) avec ces nombres (2, 3, 7, 10, 15)
Règle du jeu : Utiliser une seule fois chaque nombre, Droit d’utiliser les 4 opérations (addition, soustraction, multiplication, division)
Chemin trouvé en classe :
3 x 15 = 45
7 + 2 = 9
10 -9 = 1
45 - 1 = 44