Mardi 26 septembre 2023

par Olivier Gibaud

Avertissement : en cours de mise à jour...

LECTURE / COPIE : Les belles histoires (en autonomie)
Objectifs :
- Renforcer ses capacités de lecteur (compréhension, vitesse).
- Améliorer ses capacités en copie (présentation, orthographe, écriture).

Dictée  : Dictée n°3 flash 2.

MESURE  : poids de chaque élève (masse mesurée en kg).
Chaque élève se pèse sur le pèse-personne (balance).

Poursuivre le plan de travail du lundi 4 septembre
- Ce que j aimerai faire plus tard comme métier ==> n°40 à 50

VIE DE CLASSE :
Materiel : feuille A5
Comment te sens tu en classe ?
- phase 1 ECRIT (prénom + destinataire ; C classe, M : maître - Préciser à quels moments (dictée, grammaire, math, sport, anglais, …) ou avec qui.
- phase 2 ORAL : plus tard

Conjugaison : Présent des verbes TENDRE et RENDRE
A la volée avec une personne de conjugaison
à l’ORAL
puis à l’ECRIT sur AROISE

Grammaire  : La phrase
RAPPEL
==> Qu’est-ce qu’une phrase ? Quelles sont les CARACTÉRISTIQUES d’une phrase ?
- Mots / Sens / Ordre / Sens / Début (majuscule) et Fin (point)
==> Rétablir l’ordre d’une phrase / Ajouter OU Supprimer un mot pour en rétablir le sens.
==> Fiche 1 - n°5 et 6 et p. 7 : INTERACTIF et ECRIT

SPORT  : Coureur / Observateur (10 plots) 8 minutes de course chacun

MATH  : Fiche 1 Les nombres jusqu’à 100
CORRECTION
==> Travail sur ARDOISE : n°2 (suite numérique) et n°3 (filtrer les nombres respectant une contrainte numérique)

MATH : Fiche 2 Comparaison des nombres jusqu’à 100
Objectifs :

==> Travail sur ARDOISE
==> Travail sur FICHE n°2

Anglais  : HELLO ! MY NAME IS...
==> Jeu du ballon :
- I’m .... / who are you ?
- I’m .... / and you ?
- My name is ... / what’s your name ?

Vocabulaire  :
Question d’une élève : Que veut dire CARACTÉRISER ? Qu’est-ce qu’une CARACTÉRISTIQUE ?

Découvrir le monde : Qu’est-ce qu’un mammifère ? Quelles sont les CARACTÉRISTIQUES d’un mammifère ?
RAPPEL et complément

Progéniture allaitée :
- Les femelles mammifères donnent du lait à leurs bébés avec leurs "mammelles".
- Les bébés mammifères naissent déjà tout faits et boivent le lait de leur mère.
- Les mamans et les papas mammifères s’occupent de leurs bébés.
- Les mammifères ont une dentition variée : dents pointues (pour la viande) ou plates (pour les végétaux).

Animal à sang chaud :
- Les mammifères ont toujours la même chaleur dans leur corps.
- Les mammifères ont des poils sur leur peau pour maintenir leur chaleur.

Système respiratoire et sanguin élaborés :
- Les mammifères respirent avec leurs poumons.
- Les mammifères ont un cœur spécial qui pompe le sang, leur donne de l’énergie.

Système nerveux et système immunitaire élaborés :
- Les mammifères peuvent apprendre et réfléchir avec leur cerveau.
- Les mammifères ont un système immunitaire pour se protéger des microbes.

COPIE  : Les belles histoires (en autonomie)
Objectif : Copier avec soin (geste calligraphique), Copier en respectant l’orthographe, Copier en respectant une mise en page (titre, sauts de ligne, marge).

Mots mêlés  : colorier le prénom des élèves de la classe dans chaque grille.
==> Mots mêlés n°1 et 2

ART VISUEL : dessin libre

INFORMATIQUE : Activation des comptes élèves sur ONE (si le temps le permet)

ECRITURE  : Tenue du crayon (la pince) RAPPEL Hauteur des lettres RAPPEL

Vie de classe : Les règles de vie de la classe : lever le doigt pour parler, se taire lors des déplacements dans les locaux, travailler à l’écrit en SILENCE, coopérer en CHUCHOTANT, ...

Numération  : Dictée de nombres sur ARDOISE
En chiffres et en lettres : de 0 à 100
En chiffres romain : de 1 à 20

Numération / Calcul : Le nombre 44

Rythme quotidien : les sonneries de l’école
==> RAPPEL : plus aucune sonnerie pour indiquer le passage aux toilettes.

Questions des élèves : Qui a construit Notre Dame de Paris ?
Réponses : Films sur Notre Dame de Paris :
- La construction
- Au fil des siècles

Histoire de l art & Problème :

Comment note-t-on le numéro d’ordre d’un roi ?

Les chiffres romains : I, V, X, ...
Les chiffres arabes : 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Les nombres écrits en chiffres romains : I II III IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX XX

Comment nomme-t-on une période de 10, 100, 1000 ans ?

Vocabulaire :
10 = une décennie
100 = un siècle
1000 =un millénaire

PARENTS
======

- Signer mot concernant la vente de gâteaux mardi prochain (mardi 3 octobre à 16H15 dans la cour de la maternelle).
- Signer mot concernant la FCPE pour constitution d’une liste de parents d’élèves.
- Conserver le flyer "La récré des parents".

RAPPEL

RAPPEL (si RETARD) : MERCI de consulter avec votre enfant son cahier d’autonomie et de signer le mini-bilan du 4 au 21 septembre.
==> Je vérifierai jeudi.

RAPPEL (si RETARD) : Merci de signer le mot à propos des chaussures et du sac en tissu pour le gymnase.
==> Merci à tous. 1 seul élève en retard pour la signature.

Devoirs
=====

Dictée  : Dictée n°3 Liste + flash 1 + flash 2.

Conjugaison  : Présent des verbes TENDRE et RENDRE

AIDE AUX DEVOIRS

Je tends
Tu tends
Il/Elle tend
Nous tendons
Vous tendez
Ils tendent

Je rends
Tu rends
Il/Elle rend
Nous rendons
Vous rendez
Ils rendent

AIDE AUX DEVOIRS

MANGER

Je mange
Tu manges
Il/Elle mange
Nous mangeons
Vous mangez
Ils mangent

LANCER

Je lance
Tu lances
Il/Elle lance
Nous lançons
Vous lancez
Ils lancent

SE SAUVER

Je me sauve
Tu te sauves
Il se sauve
Nous nous sauvons
Vous vous sauvez
Ils se sauvent

SE LAVER

Je me lave
Tu te laves
Il se lave
Nous nous lavons
Vous vous lavez
Ils se lavent

Parler

Je parle
Tu parles
Il/Elle parle
Nous parlons
Vous parlez
Ils parlent

Faire

Je fais
Tu fais
Il/Elle fait
Nous faisons
Vous faites
Ils font

AIDE aux devoirs

Les nombres écrits en chiffres romains de 1 à 20 : I II III IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX XX ...

AIDE aux devoirs

*************************

AIDE aux devoirs (tout a été corrigé en classe sur ARDOISE) - REVIVISON

être

Je suis
Tu es
Il / Elle est
Nous sommes
Vous êtes
Ils / Elles sont

Avoir

J’ai
Tu as
Il / Elle a
Nous avons
Vous avez
Ils / Elles ont

Adorer

J’adore
Tu adores
Il / Elle adore
Nous adorons
Vous adorez
Ils / Elles adorent

Aimer

J’aime
Tu aimes
Il aime
Nous aimons
Vous aimez
Ils aiment

Chanter

Je chante
Tu chantes
Il/Elle chante
Nous chantons
Vous chantez
Ils chantent

***************

- Réunion de parents : vendredi 15 septembre à 17H.
MERCI de votre présence à cette réunion.
==> Je vous informerai prochainement pour vous recevoir individuellement.
Ce sera le soir à 16H15 : je vous préciserai à chacun le jour.

- PARENTS : RAPPEL
Avertissement : Globalement, à ce jour, tout a été vérifié. Il reste très peu d’élèves en retard.
- APC : TOUS les élèves de la classe bénéficieront d’une séance d’APC dans la semaine (lundi OU jeudi OU vendredi) pendant cette période.
Chacun doit faire signer son inscription.
- AIDE AUX DEVOIRS : 5 élèves ont été retenus pour bénéficier de l’aide aux devoirs.
- Réunion de parents : vendredi 15 septembre à 17H. (RAPPEL si retard)
- Apporter une attestation d’assurance (RAPPEL si RETARD)
- Apporter Fiche de renseignements signée (RAPPEL si RETARD)

- SPORT : être équipé de chaussures de sports adaptées à la course. (pour l’après-midi ... ET le matin en cas de forte chaleur ....) (RAPPEL)

Révision / Evaluation en français :
- famille de mots (proximité de son et de sens)
- qu’est-ce qu’une phrase ? ==> 4 critères : mots, ordre, début-fin (majuscule-point), sens
- Transformer une phrase affirmative en phrase négative. ==> ne ... pas, toujours / jamais

Révision à l’oral :
- l’ordre alphabétique
- l’ordre des mois de l’année

Fabriquer un chevalet prénom.

Calcul mental (cible : 44 / Tirage : 2, 3, 7, 10, 15)

Jeu

CALCUL : CIBLE 44, NOMBRES 2, 3, 7, 10, 15
Chercher un (autre) chemin pour parvenir à cette cible (44) avec ces nombres (2, 3, 7, 10, 15)
Règle du jeu : Utiliser une seule fois chaque nombre, Droit d’utiliser les 4 opérations (addition, soustraction, multiplication, division)

Chemin trouvé en classe :
3 x 15 = 45
7 + 2 = 9
10 -9 = 1
45 - 1 = 44