Quelle est la température de la classe ?

(actualisé le ) par Olivier Gibaud

Quelle est la température de la classe ?

Nous sommes le lundi 6 novembre 2023

Pour mesurer la température de la classe nous utilisons un thermomètre.
thermomètre = "thermique + mètre" = mesure thermique = mesure de la chaleur / de la température (pour simplifier)

La température de la classe est de 22°C.

Les fenêtres sont ouvertes car il faisait trop chaud (24°C).

Deux radiateurs étaient éteints. Le troisième radiateur, au fond de la classe près de la fenêtre, vient d’être éteint.

Température dans un appartement ou une maison :
(frais) - 16°C - 17°C - 18°C - 19°C - 20°C - 21°C - 22°C (chaud) ....

Quel est le nom de l’appareil qui chauffe les pièces ?
Réponse : un radiateur

Quel est le nom de la structure qui chauffe les radiateurs ?
Réponse : une chaufferie

A quelle énergie fonctionne une chaufferie ?
Réponse : au gaz OU au fioul OU (alimentation par un tuyau de chauffe de l’usine d’incinération)

D’où vient le fioul ?
Réponse : du pétrole

Quelles sont les autres combustibles produit à partir du pétrole ?
Réponse : le gas oil des camions / l’essence, le sans plomb, le diesel des voitures

Combien coûte un litre d’essence ?
Réponse : environ 2 €

Combien coûtait un litre d’essence il y a 50 ans (quand le maître avait votre âge) ?
Réponse : environ 1 F

Que signifie le symbole € ?
Réponse : euro, la monnaie européenne (utilisée en Europe, plus exactement dans la zone euro).

Que signifie le symbole F ?
Réponse : franc, la monnaie utilisé en France avant l’an 2000 (plus exactement 1999).

De combien le litre d’essence a augmenté en 50 ans ?
Réponse : 1 € représente 6,55957 F donc environ 6 ou 7 F. Il faut donc multiplier par 2 et par 6. Soit 2 x 6 = 12 fois plus cher.
Remarque : ce raisonnement est très simplifié et ne correspond pas forcément à la réalité monétaire.

Quelles sont les conséquences de l’utilisation du pétrole ?
Réponse : Il coûte cher (on dépense de l’argent). Il pollue.

Quels sont les effets de la pollution ?
Réponse : Ils sont multiples. Mais on peut penser à un effet indirect mais bien perceptible. Les tempêtes (exemple : la tempête en Bretagne de ces derniers jours), les canicules (exemple : les canicules perçues par plusieurs enfants en Espagne, en France ou dans les pays du nord de l’Afrique où plusieurs enfants ont passé leur vacances cet été).

Quelles solutions pour ne pas dépenser d’essence ?
Réponse :
- baisser les radiateurs (moins chauffer)
- se déplacer à pied ou à vélo (moins rouler en voiture)

Quelle est la cause de l’ensemble de ces phénomènes ?
Réponse : La canicule, les tempêtes, etc. sont la conséquence du réchauffement climatique.

Quelle est la température chez toi ?
Réponse : ....................................................................................