Jeudi 9 novembre 2023
(actualisé le )
Autonomie : LECTURE / COPIE
Dictee : Affinage du codage des types d’erreurs
MI, H, VC, VI, MV
MI : Mot Invariable
H : homonyme
VC : Verbe Conjugué
VI : Verbe Infinitif
MV : Mot de Vocabulaire
GN : Groupe Nominal
Dictée : Dictée n°7 Dictée flash 3
Informatique : Ouverture des tablettes pour accéder au blog de la classe.
Chaque élève a son propre compte.
Chaque élève a sa propre tablette Ipad qui lui est prêtée et qui est partagée par l’ensemble des élèves de l’école.
==> Tu dois connaître ton numéro de tablette.
Les tablettes sont rangées dans l’ordre dans les paniers.
==> Tu dois connaître la couleur de ton panier
Tu dois savoir :
Ouvrir / fermer physiquement une tablette / Installer physiquement une tablette en position oblique.
Ouvrir une session à mon nom avec mon mot de passe.
Ouvrir le navigateur SAFARI en cliquant sur l’icône du DOCK.
Ouvrir le moteur de recherche en ligne GOOGLE et rechercher le blog de la classe Couleur Voyelles en tapant les mots de recherche (ou mots clés) : CE2 COULEUR VOYELLES.
Accéder à la page d’accueil de COULEUR VOYELLES depuis n’importe quelle page du blog de la classe par l’icône BLEU avec les voyelles (quand tu es perdu(e) dans le blog).
Naviguer dans le blog COULEUR VOYELLES : ouvrir un plan de travail (celui du jour), ouvrir une autre page (exemple : ECRIT, ...), aller en ARRIERE ou en AVANT.
Ouvrir et Fermer un onglet et donc travailler avec plusieurs onglets. (Signe +).
Recharger une page disponible sur le SERVEUR pour la mettre à jour.
Appuyer sur le bouton HOME (unique bouton physique de la tablette) lorsque la tablette s’est endormie.
Production d’écrit : Raconte un événement marquant de tes vacances.
Lecture : Deux exemples et production élèves
Lecture : Quelques exemples de texte avec suggestions de l’enseignant.
Question : Comment améliorer chaque production d’élèves ?
Objectif : Comprendre comment améliorer une production d’écrits.
l’orthographe
la reformulation des phrases
la ponctuation : majuscule et point
la séparation en paragraphes
les connecteurs temporels
le vocabulaire utilisé
Consigne : COPIE le texte et :
SOULIGNE en couleur les connecteurs temporels : LISTE LES
INDIQUE le nombre de phrases (nombre de points),
INDIQUE le nombre de paragraphes.
COMPARE le texte copié avec son premier jet (le texte écrit au départ).
LISTE les mots de vocabulaire qui enrichissent le texte : ta liste de TRESORS
en BONUS indique le nombre de mots de ton texte. Si tu as plus d’un paragraphe, indique le nombre de mots de chaque paragraphe et cakcue la somme.
******************
DEVOIRS
Dictée : Dictée n°7 Liste + mots invariables (de 1 à 7) + flash 1, 2 et 3.
Conjugaison : Conjuguer les verbes suivants au présent : LANCER et MONTRER
AIDE : Nos verbes conjugués au présent
PARENTS
SIGNATURE : CAHIER DU JOUR (à l’endroit où est le tampon SIGNATURE pour la fin de la période 1 AVANT les vacances de la Toussaint) - Possibilité de signer également la page du jour. MERCI
SIGNATURE : Dans le CAHIER DE LIAISON Action de prévention CHOUPACHOU pour la prévention de la maltraitance et des agressions sexuelles par des professionnels de la santé.