Jeudi 9 novembre 2023

(actualisé le ) par Olivier Gibaud

Plan de travail sur DEUX JOURS !

Autonomie  : LECTURE / COPIE

Dictee : Affinage du codage des types d’erreurs
MI, H, VC, VI, MV
MI : Mot Invariable
H : homonyme
VC : Verbe Conjugué
VI : Verbe Infinitif
MV : Mot de Vocabulaire
GN : Groupe Nominal

Dictée : Dictée n°7 Dictée flash 3

Informatique  : Ouverture des tablettes pour accéder au blog de la classe.
- Chaque élève a son propre compte.
- Chaque élève a sa propre tablette Ipad qui lui est prêtée et qui est partagée par l’ensemble des élèves de l’école.
==> Tu dois connaître ton numéro de tablette.
- Les tablettes sont rangées dans l’ordre dans les paniers.
==> Tu dois connaître la couleur de ton panier
Tu dois savoir :
- Ouvrir / fermer physiquement une tablette / Installer physiquement une tablette en position oblique.
- Ouvrir une session à mon nom avec mon mot de passe.
- Ouvrir le navigateur SAFARI en cliquant sur l’icône du DOCK.
- Ouvrir le moteur de recherche en ligne GOOGLE et rechercher le blog de la classe Couleur Voyelles en tapant les mots de recherche (ou mots clés) : CE2 COULEUR VOYELLES.
- Accéder à la page d’accueil de COULEUR VOYELLES depuis n’importe quelle page du blog de la classe par l’icône BLEU avec les voyelles (quand tu es perdu(e) dans le blog).
- Naviguer dans le blog COULEUR VOYELLES : ouvrir un plan de travail (celui du jour), ouvrir une autre page (exemple : ECRIT, ...), aller en ARRIERE ou en AVANT.
- Ouvrir et Fermer un onglet et donc travailler avec plusieurs onglets. (Signe +).
- Recharger une page disponible sur le SERVEUR pour la mettre à jour.
- Appuyer sur le bouton HOME (unique bouton physique de la tablette) lorsque la tablette s’est endormie.

Production d’écrit : Raconte un événement marquant de tes vacances.
Lecture : Deux exemples et production élèves
Lecture  : Quelques exemples de texte avec suggestions de l’enseignant.
Question : Comment améliorer chaque production d’élèves ?
Objectif : Comprendre comment améliorer une production d’écrits.
- l’orthographe
- la reformulation des phrases
- la ponctuation : majuscule et point
- la séparation en paragraphes
- les connecteurs temporels
- le vocabulaire utilisé
Consigne  : COPIE le texte et :
- SOULIGNE en couleur les connecteurs temporels : LISTE LES
- INDIQUE le nombre de phrases (nombre de points),
- INDIQUE le nombre de paragraphes.
- COMPARE le texte copié avec son premier jet (le texte écrit au départ).
- LISTE les mots de vocabulaire qui enrichissent le texte : ta liste de TRESORS
- en BONUS indique le nombre de mots de ton texte. Si tu as plus d’un paragraphe, indique le nombre de mots de chaque paragraphe et cakcue la somme.

******************
DEVOIRS

Dictée : Dictée n°7 Liste + mots invariables (de 1 à 7) + flash 1, 2 et 3.

Conjugaison  : Conjuguer les verbes suivants au présent : LANCER et MONTRER
AIDE : Nos verbes conjugués au présent

PARENTS

SIGNATURE : CAHIER DU JOUR (à l’endroit où est le tampon SIGNATURE pour la fin de la période 1 AVANT les vacances de la Toussaint) - Possibilité de signer également la page du jour. MERCI

SIGNATURE : Dans le CAHIER DE LIAISON Action de prévention CHOUPACHOU pour la prévention de la maltraitance et des agressions sexuelles par des professionnels de la santé.

réunion parent pour le séjour à la montagne

Calcul posé : poser et effectuer les opérations suivantes :
- additions :

ORAL : "8 plus 7 égale 15. Je pose 5 unités. Je retiens 1 dizaine."

Poésie  :

Sport : COUR : lundi 13H45 - 14H45 (si la météo le permet)

Lecture offerte

Anglais

Science  : Quelle est la température chez toi ?
Lecture  : Lecture interactive du récapitulatif.
Consigne  : Colorier les mots clés au fur et à mesure de la lecture.
Compléter la fiche avec la température de chez soi.
Quelle est la température préconisée dans un appartement ?

Lecture : l’encyclopédie TOUT L’UNIVERS.