Pollinisation de la fleur - Tout l’univers T2 - page 302

(actualisé le ) par Olivier Gibaud

Extrait lu

Nous connaissons tous le délicieux parfum des oeillets, du jasmin, du gardénia, l’enivrante odeur des roses ; l’insecte aussi ; il les sent à des centaines de mètres de distance. Il reconnaît aussi, infailliblement, la direction de leur provenance.

Principe

imagine que les fleurs ont un moyen spécial de se reproduire, un peu comme si elles envoyaient des lettres entre elles. Les abeilles sont comme des messagers qui aident à faire passer ces lettres d’une fleur à une autre.

Quand une abeille visite une fleur, elle collecte du pollen sur ses pattes. Ensuite, quand elle vole vers une autre fleur, elle dépose un peu de ce pollen. C’est comme si la fleur recevait une lettre disant : "Salut, je veux faire des graines et grandir !"

La pollinisation, c’est essentiel pour que les fleurs puissent faire des graines et avoir des bébés fleurs. C’est un peu comme si les abeilles aidaient les fleurs à se parler et à créer de nouvelles générations de fleurs. C’est un travail important que les abeilles font pour aider nos jardins à rester beaux et pleins de vie.

Extrait lu (partiellement)

narcisse_coquelicot_lys_d_or
pollinisation_de_la_fleur
Arum
La fleur (Lila)