Notre Dame de Paris
(actualisé le ) par Olivier Gibaud
Questions des élèves : Qui a construit Notre Dame de Paris ?
Réponses : Films sur Notre Dame de Paris :
La construction
Au fil des siècles
Comment note-t-on le numéro d’ordre d’un roi ?
Les chiffres romains : I, V, X, ...
Les chiffres arabes : 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Les nombres écrits en chiffres romains : I II III IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX XX
Comment nomme-t-on une période de 10, 100, 1000 ans ?
Vocabulaire :
10 = une décennie
100 = un siècle
1000 =un millénaire
Source : transcription de l’épisode n°1 de la vidéo « Notre-Dame de Paris à travers les siècles »
La construction
« Notre-Dame de Paris à travers les siècles » est une web-série de quatre épisodes retraçant l’aventure incroyable d’une des constructions les plus fascinantes de l’histoire de France : celle de Notre-Dame de Paris, du XIIe siècle au XIXe siècle.
La naissance de la cathédrale Notre-Dame de Paris
L’histoire de Notre-Dame de Paris commence en 1163. L’évêque de Paris, Maurice de Sully, lance alors un défi : faire construire le plus haut monument de Paris. Ce modeste fils de bucherons rêve de lumière.
En ce milieu du XIIe siècle, l’architecture romane domine, avec ses murs épais, ses fenêtres étroites, sa sobriété qui invite au recueillement. Mais à cette époque, une innovation architecturale majeure voit le jour : les arcs en berceau sont remplacés par des arcs brisés tenus à leur croisement par une clé de voûte. Grâce à la croisée d’ogive, les voûtes ne reposent pas directement sur les murs et les poussées latérales sont absorbées par d’élégants arcs-boutants. On peut construire toujours plus haut avec des murs moins épais percés par de grandes verrières qui laissent passer la lumière.
C’est la naissance de « l’art gothique ». On parle alors d’ « art français ».
Le projet de cathédrale monumentale de l’évêque Maurice de Sully est d’autant plus urgent que Paris est en pleine expansion. Entre 1150 et 1300, la ville va passer de 50 000 à 200 000 habitants. Trouver le budget pour financer un tel chantier n’est pas une tâche aisée. Mais Maurice de Sully peut compter sur le soutien du roi, Louis VII.
Le 24 mars 1163, sur l’Ile de la Cité, la première pierre de Notre-Dame de Paris est bénie par le Pape Alexandre III.
Pour acheminer les matériaux de constructions, les bâtisseurs utilisent la Seine. Chaque jour, des bateaux accostent à l’est de l’Ile de la Cité, chargés des milliers de tonnes de pierres extraites dans les carrières autour de Paris et des tonnes de bois taillé dans les forêts de Fontainebleau et de Vincennes.
On commence par bâtir les fondations, en creusant à 9 mètres sous terre. Des tranchées remplies d’autant de pierres qu’il en faudra pour la cathédrale elle-même.
Sur le chantier, il n’y a pas d’esclaves. On ne parle pas encore d’ouvriers mais d’ « oeuvriers ». Les oeuvriers sont bien rémunérés, très qualifiés et peu nombreux. Un maître d’œuvre - l’équivalent de nos architectes d’aujourd’hui - veille à ce que les tailleurs, les sculpteurs, les maçons, les charpentiers… travaillent en harmonie. Chaque corps de métiers est organisé en corporation. Chaque pierre est taillée avec précision, elle doit être parfaitement d’équerre pour supporter le poids de la cathédrale. Au terme de leurs années d’apprentissage, les tailleurs de pierre obtiennent l’autorisation de graver leur marque de « tâcheron » pour recevoir leur salaire.
Malgré́ les intempéries, malgré le manque d’argent, Notre-Dame s’élève peu à peu. D’abord le chœur, le centre de la cathédrale, où se tient l’autel et se dérouleront les offices religieux. Puis, le transept et enfin, la nef : la partie qui s’étend du chœur jusqu’à l’entrée de la cathédrale et où se tiendront les fidèles.
La charpente est bientôt achevée : constituée de milliers de poutres taillées dans des chênes vieux parfois de plus de cent ans, on l’appelle « la forêt ». Le toit est construit en plomb par les couvreurs les plus aguerris : ils se déplacent avec agilité à 45 mètres de hauteur, c’est pour cela qu’on les surnomme les « chats ».
Protégés de la pluie par le toit, les bâtisseurs peuvent s’attaquer à l’opération la plus délicate. La pose des voûtes. D’abord des cintres en bois. Puis, par-dessus, les pierres posées une par une, retenues à leur croisement par une clé de voûte. On retire les cintres et on prie pour que cela tienne.
En 1182, pour la première fois, on célèbre les offices dans Notre-Dame.
Dans les années 1190, l’évêque de Sully rend l’âme bien avant de voir sa cathédrale achevée. Le chantier a débuté depuis déjà 33 ans et durera 70 longues années.
Plusieurs générations de bâtisseurs s’apprêtent à reprendre la main sur le chantier. Dans ce Moyen-Âge de lumières et de couleurs, ils ont l’ambition de faire de Notre-Dame de Paris non seulement le plus beau monument de la ville mais surtout la cathédrale la plus flamboyante d’Occident.
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Voici les mots clés de ce texte :
1. Notre-Dame de Paris
2. 1163
3. Évêque de Paris, Maurice de Sully
4. Monument le plus haut de Paris
5. Architecture romane
6. Architecture gothique
7. Art français
8. Louis VII
9. Île de la Cité
10. Pape Alexandre III
11. Seine
12. Carrières de pierres
13. Forêts de Fontainebleau et de Vincennes
14. Fondations
15. Ouvriers
16. Maître d’œuvre
17. Tailleurs de pierre
18. Marque de "tâcheron"
19. Chœur, transept, nef
20. Charpente en chêne
21. Couvreurs
22. Toit en plomb
23. Voûtes
24. Cintres en bois
25. Clé de voûte
26. Offices religieux
27. Moyen-Âge
28. Cathédrale flamboyante
29. Bâtisseurs
30. Occident
Résumé
L’histoire de Notre-Dame de Paris débute en 1163 avec l’évêque Maurice de Sully souhaitant construire le plus haut monument de Paris, alors que le style roman domine et qui sera marqué par l’innovation gothique. Pour financer cette cathédrale, il reçoit le soutien du roi Louis VII. Le chantier commence en 1163 sur l’Île de la Cité, où des milliers de tonnes de matériaux(pierres, bois) sont acheminées par la Seine. Des ouvriers qualifiés (tailleurs, charpentiers, ...) travaillent en harmonie, taillant chaque pierre avec précision. Malgré les défis, Notre-Dame s’élève progressivement, avec sa charpente en chêne (la "forêt") et son toit en plomb (placé par les couvreurs, les "chats"). Les voûtes sont posées avec précaution, et en 1182, les premiers offices sont célébrés. Le chantier dure 70 ans, impliquant plusieurs générations de bâtisseurs, avec pour ambition de faire de Notre-Dame la cathédrale la plus flamboyante d’Occident.